
Excellente alternative à la
viande, le
tofu est bourré de fer et de protéines. Grâce à son
goût neutre, c'est un aliment très polyvalent. Il a la capacité d'absorber les saveurs des ingrédients autour. En outre, il est décliné sous bien des formes. Facile donc de l'associer à d'autres ingrédients au sein d'une recette ;-)
Découvrez-en davantage sur ce
super-aliment et goûtez à notre sélection de recettes !
D'où vient le tofu ?
Le tofu est originaire de
Chine où il est consommé depuis environ 2000 ans. Bien que les détails de la découverte sont incertains, la légende dit qu'il a été découvert par hasard alors qu’un cuisinier chinois a ajouté Nigari (des algues) dans un pot de
lait de soja, l'amenant à se coaguler.
Le tofu a été introduit au
Japon au 8ème siècle, et s'appelait à l'origine "Okabe". Il a été appelé "tofu" au 15ème siècle et est aujourd'hui largement accepté, et ce depuis le 17ème siècle environ.
Le tofu est parfois appelé « cottage d’Asie » en raison de sa ressemblance physique avec un bloc de fromage. C'est un aliment nutritif, riche en protéines, de couleur blanche et qui est habituellement vendu en blocs rectangulaires.
Vous pourrez facilement en trouver en supermarché, généralement au rayon frais.
Le tofu, un aliment excellent pour la santé
Le tofu est une excellente source de calcium et une bonne source de magnésium, de fer et de protéines. En outre, il est une bonne source de sélénium, oméga-3, d’acides gras, de phosphore et de cuivre. L'ajout d'une quantité modérée de tofu à votre alimentation peut réduire votre risque de développer certains cancers, réduire le taux de cholestérol et le risque de maladies cardio-vasculaires (CD), guérir les bouffées de chaleur et empêcher l'artériosclérose.
Une demi-tasse de tofu contient :
- 10 grammes de protéines (l'équivalent d'environ un demi-poitrine de poulet)
- 25% de la valeur quotidienne recommandée de calcium
- 11% de fer
- 5 grammes de gras
- Un pourcentage élevé de phosphore, le magnésium, le cuivre et le sélénium
Quand le tofu se mange à toutes les sauces
Le tofu peut aussi être un dessert ! Une variante du
tofu soyeux, qui est très crémeux, est utilisée pour faire de délicieux desserts avec du pouding au chocolat, de la tarte à la citrouille ou pour faire des gâteaux au fromage frais !
Commentaires des membres: