Équipez le robot du fouet. Mettre les 4 œufs entiers et le sucre dans la cuve du robot. Battre le tout à pleine puissance. La préparation va prendre du volume et devenir très claire.
Une fois ce résultat obtenu, équipez votre robot du batteur plat puis ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique. Battre en vitesse 3 jusqu'à complète incorporation de la farine.
Tout en continuant le mélange à vitesse 3, versez en mince filet le beurre fondu froid. Continuez encore à travailler la pâte 2-3 minutes.
Votre pâte doit souple et bien mousseuse, ce travail de la pâte est très important, c'est ce qui vous permettra d'obtenir des madeleines bien développées présentant de belles bosses.
Pesez 250 g de pâte, lui incorporer le cacao en poudre. Incorporez le zeste de citron haché au reste de la pâte.
Remplissage des moules et cuisson : déposez une petite cuillère à café de pâte au chocolat au fond de moules. Répartir ensuite une cuillère à soupe de pâte au citron.
A l'aide d'une petite cuillère, marbrez la pâte. Les mettre ensuite à cuire dans un four chaud préchauffé à 200°C. Au bout de 10 minutes, vérifiez la cuisson avec un couteau, la lame doit sortir sèche.
Les démouler aussitôt et les faire refroidir sur grille.
Pour réussir vos madeleines : bien travailler les œufs et le sucre, un maximum d'air incorporé permettra un correct développement de vos madeleines.
Incorporez le beurre fondu bien froid, ce qui évite de cuire les œufs.
Cuire dans un four à 200°C, la température du four est essentielle pour obtenir des madeleines avec de belles bosses. Pour vous illustrer ceci, 4 madeleines sur 9 ne se sont pas développées correctement pour une cuisson à 220°C. A 200°C, des madeleines avec des bosses correctes.
Commentaires des membres:
Trop trop de beurre...:(
Par contre il faut rajouter la quantité de sucre