Ptitchef

Masterclass pierre hermé, mon rêve et surtout sa recette des macarons au chocolat....

Autre
6 parts
30 min
25 min
facile
508 Kcal

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pour 20 Macarons :


Pour la Ganache :

140 g de crème fraîche liquide

170 g de chocolat Porcelana 70% (pour moi, du Barry de Saint Domingue)

23 g de beurre doux à température ambiante


Pour les Coques :

100 g d'amandes en poudre

100 g de sucre glace

36 g de blancs d’oeufs vieux de plusieurs jours

20 g de cacao 100% ou de pâte de cacao

100 g de sucre semoule

25 g d'eau minérale

36 g de blancs d’oeufs vieux de plusieurs jours

Préparation

  • Pour la Ganache :
    Fondre le chocolat au micro ondes, cela va permettre de faciliter le mélange. Pendant ce temps, faire bouillir la crème. Quand elle bout, en verse la moitié sur le chocolat fondu, et remuer en partant du centre pour émulsionner le chocolat et la crème. Incorpore ensuite le reste de la crème en 2 fois en mélangeant entre chaque versement. Rajouter le beurre tempéré coupé en petits morceaux, laisser fondre quelques instants.
  • Idéalement, Pierre Hermé conseille de passer cette ganache au mixer plongeant pour obtenir une ganache bien homogène. Il ne reste qu'à mettre dans un plat, à filmer le plat "au contact" (en posant le film directement sur la ganache) et à laisser refroidir à température ambiante au moins 1 heure.
  • Pour les Coques :
    Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes et je tamise les 2 ensemble. Faire fondre la pâte de cacao à 45° au bain marie. Ajouter les premiers 36 g d’œufs au mélange poudre d'amandes - sucre glace. Dans une casserole, faire cuire le sucre et l'eau à 118°.
  • Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Quand ils sont fermes, baisser la vitesse du batteur mais continuer à battre. Quand le sucre atteint 118°, le verser sur les blancs d’œufs en battant énergiquement jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°. Prendre une cuillère de ce mélange et mélanger à la pâte de cacao. Ensuite, il faut être précautionneux. Dans le mélange poudre d'amandes, incorporer d'abord la pâte de cacao, puis en plusieurs fois et en remuant doucement à la maryse les blancs d’œufs. Pour finir, remuer un peu plus vivement pour faire "retomber" la pâte.
  • Il ne reste qu'à dresser les macarons: à l'aide d'une poche à douille (10 mm), dresser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (ou de silpat) des dômes de pâte. A ce moment intervient une étape primordiale pour Pierre Hermé: il faut bien taper les plaques pour bien aplatir les macarons sur la plaque. Il faut laisser reposer 30 minutes environ, puis enfourner à 170° 12/13 minutes pour Pierre Hermé dans un four à chaleur tournante, 18 minutes. Enfourner la plaque sur une ou 2 plaques vides, cela permet de faire apparaître la jolie collerette! Une fois la cuisson terminée, décoller les macarons.
  • Il ne reste qu'à garnir ces coques de ganache au chocolat et à déguster!
L la cuisine de Bibounette

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 125g
Calories: 508Kcal
  • Glucides: 51g
  • Lipides: 28.7g
  • Gras sat.: 13.5g
  • Protéines: 7.9g
  • Fibres: 4.8g
  • Sucre: 46g
  • ProPoints: 14
  • SmartPoints: 24

Sans glutenSans gluten
VégétarienVégétarien
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Photos

Masterclass Pierre Hermé, mon Rêve et surtout sa recette des Macarons au Chocolat...., photo 1Masterclass Pierre Hermé, mon Rêve et surtout sa recette des Macarons au Chocolat...., photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

PécharmantSud-Ouest, Rouge
Saint Joseph rougeVallée du Rhone, Rouge
Vacqueyras rougeVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

L'astronaute Thomas Pesquet célébrera ses 39 ans avec les macarons spatiaux de Pierre Hermé !L'astronaute Thomas Pesquet célébrera ses 39 ans avec les macarons spatiaux de Pierre Hermé !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez