Ptitchef

Trio de chocolats fourrés : menthe/cerise confite, pâte d'amande, caramel au beurre salé

Autre
4 parts
20 min
5 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour les coques :

environ 200 g de chocolat noir


Pour la crème menthe et cerise confite :

80 g de chocolat blanc

30 g de crème fleurette

1 cuillère à café ou 2 de sirop de menthe blanche de qualité

quelques gouttes d’alcool de menthe ou d’extrait de menthe

2 ou 3 cerises confites


Pour le caramel au beurre salé :

50 ml de crème liquide

50 g de sucre

7 g de beurre salé

Préparation

  • Pour les coques, faire fondre tout doucement au bain-marie ou dans une chocolatière environ 120 g de chocolat et à l’aide d’un pinceau de cuisine.
  • Badigeonner les moules en veillant bien de ne laisser aucun espace visible sinon la coque se casserait.
  • Pour la crème menthe et cerise confite, concasser ou mixer le chocolat blanc. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème et dès le premier bouillon, retirer du feu et verser d’un coup le chocolat blanc.
  • Bien mélanger jusqu’à ce que tout le chocolat fonde. Ajouter le sirop de menthe et quelques gouttes d’extrait ou d’alcool de menthe.
  • Goûter pour vérifier et rajouter un peu de menthe si besoin. Bien mélanger le tout et incorporer quelques petits morceaux de cerises confites.
  • Laisser tiédir et remplir les coques. Penser à laisser un petit espace pour refermer les chocolats. Réserver au frais.
  • Pour la pâte d’amande, mettre tout simplement une petite boule de pâte d’amandes dans la coque de chocolat. Penser à laisser un petit espace pour refermer les chocolats.
  • Pour le caramel au beurre salé, porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition le sucre avec 1 cuillère à café d’eau sans remuer jusqu’à ce que l’obtention d’un caramel ambré. Retirer alors du feu.
  • Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer énergiquement avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant vivement.
  • Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2 à 3 minutes sans cesser de remuer pour faire fondre tous les cristaux de sucre. Vous devez obtenir un caramel parfaitement homogène et lisse.
  • Laisser tiédir et en remplir les coques. Penser à laisser un petit espace pour refermer les chocolats. Réserver au frais le temps que le caramel soit bien froid et épaississe un peu.
  • Pour tous les chocolats Faire fondre au bain-marie ou dans la chocolatière le reste de chocolat noir et à l’aide d’une petite cuillère, bien refermer les chocolat. Remettre au frais pour faire durcir.

Photos

Trio de chocolats fourrés : menthe/cerise confite, pâte d'amande, caramel au beurre salé, photo 1Trio de chocolats fourrés : menthe/cerise confite, pâte d'amande, caramel au beurre salé, photo 2Trio de chocolats fourrés : menthe/cerise confite, pâte d'amande, caramel au beurre salé, photo 3Trio de chocolats fourrés : menthe/cerise confite, pâte d'amande, caramel au beurre salé, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Bourgogne rougeBourgogne, Rouge
Chinon blancCentre - Val de loire, Blanc
Bergerac blancSud-Ouest, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Le brunch, l'alliance gourmande du sucré-salé !Le brunch, l'alliance gourmande du sucré-salé !Beurre et margarine : leurs réelles différencesBeurre et margarine : leurs réelles différences10 astuces pour une pâte à crêpes réussie !10 astuces pour une pâte à crêpes réussie !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez