Agua de valencia : le cocktail pétillant à l’orange qu’on adore siroter en été

Boisson
facile
48 min

Envie de faire voyager vos papilles du côté de Valence sans quitter votre salon ? Laissez-vous tenter par l’Agua de Valencia, un cocktail emblématique qui sent bon la Méditerranée, le soleil, et les apéros qui s’éternisent. Avec son mélange joyeux de cava bien frais, de vjus d’orange pressé et d’une touche de gin et de vodka, cette boisson a tout pour plaire : c’est frais, fruité, légèrement pétillant et surtout… terriblement convivial!

Ingrédients

3

Pour le sirop simple :

Pour décorer :

Matériel

  • Grand pichet
  • Presse-agrumes
  • Longue cuillère
  • Couteau
  • Planche à découper
  • Passoire fine
  • Verres à cocktail

Préparation

Préparation15 min
Temps de repos30 min
Cuisson3 min
  • Agua de Valencia : le cocktail pétillant à l’orange qu’on adore siroter en été - Préparation etape 1Presser les oranges et passer le jus dans une passoire fine pour en retirer la pulpe. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, placer le pichet en verre au congélateur pendant 10 minutes.
  • Agua de Valencia : le cocktail pétillant à l’orange qu’on adore siroter en été - Préparation etape 2Préparation du sirop : verser 25 g d'eau dans une petite casserole et faire chauffer doucement, sans faire bouillir. Ajouter 25 g de sucre blanc et remuer avec une spatule jusqu'à dissolution complète. Le mélange doit être fluide, clair et sans cristaux. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Vous pouvez le conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
  • Agua de Valencia : le cocktail pétillant à l’orange qu’on adore siroter en été - Préparation etape 3Dans le pichet réfrigéré, ajouter le jus d'orange, la vodka, le gin et le sirop. Remuer doucement à l'aide d'une cuillère à soupe jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Agua de Valencia : le cocktail pétillant à l’orange qu’on adore siroter en été - Préparation etape 4Ajouter petit à petit le cava très froid, en le versant sur le côté du pichet. Remuer délicatement à l'aide d'une cuillère à soupe.
  • Agua de Valencia : le cocktail pétillant à l’orange qu’on adore siroter en été - Préparation etape 5Placer un gros glaçon dans chaque verre, et verser le cocktail :)
    *Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer les verres avec une fine bande d'écorce d'orange!

Notez cette recette

FAQ ❓

Qu'est-ce qui différencie l'Agua de Valencia du cocktail mimosa français ?

L'Agua de Valencia utilise du cava, du gin et de la vodka en plus du jus d'orange, ce qui lui confère un caractère plus vibrant et une complexité aromatique supérieure au mimosa, qui est généralement plus doux et simple.
Il faut chauffer doucement à parts égales de l'eau et du sucre blanc jusqu'à dissolution complète, sans faire bouillir, pour obtenir un sirop clair et fluide, à laisser refroidir avant utilisation.
Le refroidissement du jus et du pichet permet de garder le cocktail bien frais et pétillant plus longtemps, améliorant ainsi l'expérience gustative.
Oui, il suffit de multiplier les quantités des ingrédients en respectant les proportions pour conserver l'équilibre des saveurs et la fraîcheur du cocktail.
Utilisez des verres à cocktail avec un gros glaçon, et décorez avec une fine bande d'écorce d'orange pour une touche esthétique et aromatique supplémentaire.

À savoir

Conservation au réfrigérateur
Ptitchef_comPtitchef_com

Questions

Bonjour, Je suis étonnée qu'avec 25 cl d'eau et 25 g de sucre blanc on obtienne 1.5 l de sirop. Ne serait-ce pas plutôt 50 cl ? Sinon, votre recette me parait très sympathique et j'aimerai pouvoir la réaliser quand vous m'aurez répondu. Merci d'avance

Bonjour ! En effet, 25 cl d'eau et 25 g de sucre donnent environ 25 cl de sirop simple, pas 1,5 l. Pour 1,5 l, il faut multiplier les quantités. Bonne préparation, ce cocktail est délicieux !

Photos des membres

Patricia GonzálezPatricia González
Passionnée par la cuisine et la bonne nourriture, ma vie se divise entre des mots soigneusement choisis et des cuillères en bois. Responsable, mais distraite. Journaliste et rédactrice avec plusieurs années d’expérience, j’ai trouvé mon coin idéal en France, où je travaille en tant que rédactrice pour Petitchef. J'adore le bœuf bourguignon, mais ma mère me manque et son salmorejo me manque. Ici, je combine mon amour pour l'écriture et les saveurs succulentes pour partager des recettes et des histoires de cuisine que j'espère t'inspireront. J'aime la tortilla avec de l'oignon et peu cuite :)

Commentaires

Notez cette recette:
5/5, 2 votes