Ptitchef

Crème au safran, poire pochée aux épices et tuile aux noix

Dessert
4 parts
20 min
1 heure
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Les poires pochées :


300 g Sucre cristal

1 litre d' eau

1 bâton Cannelle

1 étoile Badiane

1 clou de girofle

1 citron jaune


Les tuiles aux noix :

40 g cerneaux de noix

35 g farine

60 g Sucre semoule


20 g beurre


La crème au safran :

40 cl Crème liquide

1 oeuf

4 jaunes d'oeufs

70 g Sucre semoule

0,1 à 0,2 g pistils de safran

Préparation

  • Pour les poires pochées, pelez les poires délicatement à l'aide d'un économe. Gardez la queue. Enlever le trognon avec l'accessoire ad hoc conçu pour les pommes, enfoncé aux 2/3 de la longueur.Citronner les fruits après les avoirs pelés, de manière à éviter leur oxydation.
  • Le sirop est réalisé en mélangeant l'eau, le sucre, les épices et le citron déjà utilisé. On porte le tout à ébullition, puis on ajoute les poires en baissant le feu. Le temps de cuisson est très variable selon la maturité des poires, disons de 10 à 30 minutes. Les poires sont donc mises à refroidir et à égoutter debout dans une assiette, au réfrigérateur.
  • Pour les tuiles aux noix, mixer les noix avec un hachoir. Faites fondre le beurre. Mélangez tous les ingrédients. Laissez reposer quelques minutes au réfrigérateur. Sur un tapis siliconé ou un papier cuisson formez les tuiles à votre convenance.
  • Cuire les tuiles au four statique à 180° jusqu'à ce qu'elles commencent à colorer. Laissez refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique jusqu'à utilisation.
  • Pour la crème au safran, faites tiédir la crème dans une casserole, ajouter le safran et laisser infuser une dizaine de minutes.Dans un bol, mélangez au fouet l'oeuf, les jaunes et le sucre.
  • Ajoutez la crème infusée au safran. Laissez les pistils qui continueront à distiller leur arôme. Répartir la préparation dans les assiettes ou dans les coupelles choisies pour la présentation. Cuire les crèmes au four statique à 100° jusqu'à ce que le centre soit pris.
  • Il faut compter 1 heure environ selon l'épaisseur de la crème. Une fois les assiettes refroidies, filmez et placez au réfrigérateur.
P Pagaïe, sors de la cuisine!

Photos

Crème au safran, poire pochée aux épices et tuile aux noix, photo 1Crème au safran, poire pochée aux épices et tuile aux noix, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
Macvin du JuraJura, Rouge
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Crème de butternut au safran
Crème de butternut au safran
2 parts
15 min
facile
Recette Crème de panais au safran
Crème de panais au safran
3 parts
25 min
facile
5 / 5
Recette Crème catalane traditionnelle
Crème catalane traditionnelle
4 parts
25 min
facile
3.8 / 5
Recette Crème diplomate inratable
Crème diplomate inratable
8 parts
30 min
facile
3.5 / 5

Recettes

A lire également

Pistaches ou noix heureuses !Pistaches ou noix heureuses !5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!Comment choisir une noix de coco ?Comment choisir une noix de coco ?Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre spécialité asiatique préférée?
Votez