Dans le bol du pétrin, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre et former un puits. Déposer dans le centre du puits la levure émiettée. Attention, le sel ne doit surtout pas toucher la levure, qu'il tue instantanément.
Ajouter les œufs et commencer à pétrir, à vitesse 2, pendant 8 minutes environ.
Puis, en continuant à pétrir, ajouter le beurre ramolli petit à petit. Une fois tout le beurre ajouté, continuer à pétrir pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
Ajouter les pépites de chocolat et laisser pétrir 30 secondes afin qu'elles soient bien incorporées.
Mettre à lever 45 minutes à température ambiante, près d'une source de chaleur si possible. Dégazer ensuite la pâte, c'est à dire appuyer dessus afin de sortir tout l'air présent dans la préparation. Mettre ensuite à lever dans le frigo pendant 1 heure 30.
Après la levée, déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Couper des morceaux d'environ 50 grammes.
Pétrir légèrement dans les mains un morceau de pâte, puis le prendre dans la main droite et fermer le poing. Avec la main gauche, pousser la pâte afin qu'elle passe entre l'index et le pouce de la main droite qui forment un cercle, comme montré sur la photo. Cette technique permet de former de jolies boules.
Disposer les briochettes sur une plaque de cuisson, les couvrir et les mettre à lever près d'une source de chaleur pendant 1 heure 30.
Une fois levées, badigeonner d’œuf battu chaque briochette. Avec une paire de ciseaux, faire des entailles en croix sur chaque briochette.
Cuire 10 minutes à 180°C. Bien surveiller la cuisson car elle est très rapide.
Et voilà, vos briochettes aux pépites de chocolat sont prêtes !
Ma pâte ne se décolle pas du bol : La pâte à brioche est capricieuse. Si après 10 minutes de pétrissage après incorporation du beurre, elle ne se décolle pas, mettez le bol du robot dans le frigo. Laissez-le une bonne dizaine de minutes, puis recommencez à pétrir. La pâte à facilement chaud, et pétrir trop longtemps a tendance à la réchauffer.
La farine : elle devra être de type 45.
La levure : utiliser de la levure sèche sera risqué. En effet votre pâte lèvera plus difficilement.
Les températures : lors des moments de pousse, elles ne devront pas dépasser 35°C. Dans le cas contraire, le beurre présent dans votre pâte va fondre et cela compromettrait la consistance de votre galette.
Il faut même plus de temps pour bien faire une brioche 12h de pousse au frais ne lui font pas peur. Va au diable vous n’êtes qu'un pauvre guignol ! Réponse Ptitchef: Justement je suis courtois ... va au diable c'est son pseudo !
Le souci pour faire une bonne brioche c'est de ne pas faire chauffer la pâte quand j'étais pâtissier tourier actif puisque retraité. Maintenant je mets mes ingrédient au froid sauf le beurre et surtout je congèle mes œufs que je mélange. Voila et pour manger une bonne brioche c'est comme en amour ont prend son temps.
Bonjour j'ai une question d'avant préparation... le résultat sera-t-il le même sans robot ? je fait de faire à la main est possible avec cette recette ?
Excellente recette. Le temps de pousse est long, certes, mais on peut faire autre chose pendant ce temps, on n'est pas obligé de surveiller la pâte qui pousse....
Restons courtois Bob ;)