Coquilles de fruits de mer

Entrée
facile
40 min

Les coquilles de fruits de mer sont préparées avec une base de légumes fondus (carotte râpée et poireau) mijotés dans du beurre, déglacés au vin blanc, puis cuits dans une sauce crémeuse épaissie à la maïzena, contenant des fruits de mer frais ou surgelés. Cette préparation est ensuite gratinée au four avec du gruyère râpé pour une finition dorée. Le plat offre une texture onctueuse et fondante, avec des saveurs marines délicates et une pointe de crémeux, idéal à déguster bien chaud accompagné de pain beurré.

Ingrédients

6

Préparation

Préparation20 min
Cuisson20 min
  • Dans une casserole faire fondre le beurre et ajouter le poireau et la carotte râpée, cuire 5 à 10 min à feu moyen.
  • Déglacer avec le vin et attendre qu'il réduise de moitié.
  • Ajouter ensuite la crème, le lait, et la maïzena et les fruits de mer, et cuire jusqu'à épaississement de la sauce (la consistance doit être celle d'une béchamel).
  • Préchauffer le four à 200°C. Répartir la sauce dans des ramequins ou dans des coquilles St Jacques, parsemer de gruyère et enfourner pour 10min.
  • Servir bien chaud avec du pain maison beurré.

Notez cette recette

FAQ ❓

Quels fruits de mer peut-on utiliser pour réussir des coquilles de fruits de mer savoureuses ?

Pour cette recette, vous pouvez utiliser un mélange de fruits de mer frais ou surgelés comme des crevettes, moules, calamars ou pétoncles, qui apportent une texture fondante et des saveurs marines délicates.
La sauce est épaissie avec de la maïzena diluée dans un peu d'eau, ajoutée à la crème et au lait, puis cuite jusqu'à obtenir une consistance proche d'une béchamel, ce qui garantit une texture crémeuse et veloutée.
Le vin blanc permet de déglacer la casserole en récupérant les sucs de cuisson, tout en apportant une acidité subtile qui équilibre la richesse de la crème et rehausse les saveurs marines.
Il est possible de préparer la sauce à l'avance, mais il est conseillé de gratiner les coquilles juste avant de servir pour conserver le côté fondant et le gratiné doré du gruyère.
Cette entrée se déguste idéalement bien chaude, accompagnée de pain maison beurré qui permet de savourer pleinement la sauce crémeuse et les saveurs marines.

Equipement

four

À savoir

Peut être congelé
Conservation au réfrigérateur
PPayette6202

Questions

Peut-on congeler ces coquille? merci d'avance

Oui, vous pouvez congeler les coquilles de fruits de mer après cuisson. Laissez-les refroidir complètement, puis emballez-les bien pour éviter les brûlures de congélation. Décongelez doucement au réfrigérateur avant de réchauffer.

Je voudrais ajouter des noix de petoncles c'est possible

Oui, c'est tout à fait possible d'ajouter des noix de pétoncles. Intégrez-les avec les fruits de mer pour qu'elles cuisent doucement dans la sauce et restent tendres. Cela apportera une belle saveur marine à votre plat !

Photos des membres

Commentaires

Notez cette recette:
4.32/5, 25 votes 4 commentaires

anonymous

200 g de fruits de mer pour 6 personnes ça fait juste.moi mis 400g

J'ai cuisiné cette recette
signaler

Veilleil

Très bon; Nous nous sommes régalés

J'ai cuisiné cette recette
signaler
DJOCKE

DJOCKE

EXCELLENT À REFAIRE MÊME AVEC POISSON

J'ai cuisiné cette recette
signaler

anonymous

Est ce que je peux les préparer la veille

signaler