Cake crumble aux myrtilles: le gâteau qui allie fondant, moelleux et croquant!
Si vous déjà validé notre tarte crumble aux fruits rouges, alors vous allez adorer ce gâteau ;) Entre un cake bien moelleux et un crumble croustillant, ce cake crumble, c’est le meilleur des deux mondes : une base fondante, surmontée d’un crumble doré qui apporte ce petit croquant qu’on adore ! Les myrtilles viennent glisser leur note légèrement acidulée au milieu de tout ça, histoire d’équilibrer la gourmandise et d’apporter de la fraîcheur. C’est le genre de gâteau qu’on coupe “juste une petite part”… avant d’y revenir ! Parfait pour le goûter, le brunch ou pour accompagner le café.
Ingrédients
Coulis:
Crumble:
Cake:
Matériel
- 1 batteur électrique (ou fouet)
- maryse
- casserole
- moule à cake
Préparation
Coulis:
Mettre les fruits rouges (frais et rincés ou surgelés) dans une casserole sur feu moyen et ajouter le sucre glace. Faire chauffer le tout pendant environ 10 minutes en remuant puis sortir du feu. Pas besoin de mixer! Réserver.
Crumble:
Mélanger la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et émietter du bout des doigts. Réserver.
Cake:
Rincer les myrtilles, bien les sécher puis les disposer dans un bol. Ajouter la farine et secouer le bol pour répartir la farine uniformément.
Cela va éviter que toutes les myrtilles ne tombent au fond du gâteau.
Battre le beurre pommade et le sucre. Ajouter ensuite les œufs. Battre à nouveau puis ajouter le yaourt grec et bien l'incorporer.
Ajouter ensuite la farine et la levure chimique et bien mélanger.
Ajouter enfin les myrtilles enrobées de farine et bien les incorporer, délicatement avec une maryse.
Verser la pâte dans un moule à cake graissé (je vous recommande de le chemiser pour faciliter le démoulage par la suite), ajouter le coulis de fruits au centre puis recouvrir de crumble.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler et de vous régaler!
Conseils et astuces
Par quoi remplacer les myrtilles?
Vous pourrez les remplacer par des framboises par exemple, ou un mélange framboise et pépites de chocolat pour un gâteau extra gourmand! N'hésitez pas à le réaliser avec des cerises lorsque c'est la saison.
Comment conserver ce cake?
Vous pourrez le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique et le conserver jusqu'à 3 jours. Je vous recommande de le consommer tiède ;-)
Peut-on le congeler?
Oui vous pourrez congeler ce gâteau! Décongelez le au réfrigérateur ou au four.
Par quoi remplacer le yaourt grec?
Vous pourrez le remplacer par du yaourt nature (utilisez les mêmes quantités).
Par quoi remplacer la poudre d'amandes?
Vous pourrez la remplacer par de la poudre de noisettes ou par des amandes hachées finement. Si vous ne consommez pas de fruits à coque, remplacez la par la même quantité de farine.
Faut-il utiliser des fruits frais ou surgelés?
Vous pourrez utiliser des fruits frais ou surgelés (framboises, mélange fruits rouges, myrtilles) pour réaliser le coulis mais je vous recommande d'utiliser des fruits frais pour garnir le gâteau. Ils seront plus facile à "sécher" avant de les enrober de farine.
Nutrition
- Glucides: 59.7g
- Lipides: 27.2g
- Gras sat.: 15.6g
- Protéines: 10.6g
- Fibres: 4.4g
- Sucre: 29.1g
- ProPoints: 15
- SmartPoints: 23
Equipement
À savoir
Questions
Photos des membres
Juliette HessJ'adore voyager et découvrir des nouveaux plats, tester de nouvelles tendances culinaires et aller découvrir des nouveaux restaurants.
Je suis fan des pâtes sous toutes leurs formes ❤ des nouilles udon aux tagliatelle, j'adore les cuisiner et même les faire maison!
Je suis actuellement en train de préparer, filmer et photographier votre future recette et j'espère qu'elle vous plaira!









Notez cette recette