Ptitchef

Entremets aux myrtilles et au yaourt

Dessert
4 parts
30 min
35 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 4

La dacquoise aux amandes :

5 blancs d'oeufs

50 g de sucre de canne blond

100 g de sucre glace

150 g d'amandes moulues


Pour les bavarois aux myrtilles et au citron :

400 ml de crème liquide

De la pâte à bombe


Pour la pâte à bombe :

200 g de sucre de canne blond

100 ml d'eau

4 jaunes d'oeufs


Bavarois aux myrtilles :

200 g de myrtilles mixées

1 cuillère à café de agar-agar

Pâte à bombe

200 g de crème chantilly


Bavarois au citron:

500 g de yaourt crémeux

100 ml de jus de citron

1 cuillère à café de agar-agar

Pâte à bombe

200g de crème chantilly

Préparation

  • Pour la dacquoise aux amandes, tamisez le sucre glace et la poudre d'amande dans un bol.Battre les blancs en neige ferme et ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez le mélange poudre d'amande et sucre glace délicatement. Étalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec une spatule.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant environ 35 minutes. Laissez refroidir avant de découper des cercles avec des cercles à entremets individuels . Déposez les disques de biscuits dans les cercles chemisés de rhodoïd.
  • faites cuire le sucre et l'eau jusqu'à ce que la température atteigne 115°. Entre temps battez les jaunes d'oeufs. Versez le sirop sur les jaunes tout en fouettant à grande vitesse.
  • L'appareil va épaissir et doubler de volume. Continuez à battre jusqu'à ce que le fond du bol devienne complètement tiède. Divisez cette préparation en deux parts égales.
  • Pour la bavarois aux myrtilles, dans une casserole, portez à ébullition les myrtilles et la poudre d'agar-agar et laissez frémir 3 minutes. Réservez.Montez la crème en chantilly pas trop ferme. Divisez en deux parts égales.
  • Mélangez une partie de la pâte à bombe avec les myrtilles tiédies, puis ajoutez délicatement une partie de la crème chantilly. Versez sur le biscuit et réfrigérez au moins 2 heures.
  • Pour le bavarois au citron, préparez une passoire recouverte d´une gaze placée au-dessus d'un grand bol. Versez le yaourt dans la passoire et laissez égoutter quelques heures au frigo . Prélevez 250 grammes de yaourt. Portez à ébullition le jus de citron mélangé à l'agar-agar.
  • Mélangez le yaourt et le jus de citron tiédi. Ajoutez la deuxième partie de la pâte à bombe et mélangez. Incorporez la crème chantilly restante et mélangez délicatement.
  • Versez sur le bavarois aux myrtilles et réfrigérez plusieurs heures. Démoulez délicatement les cercles à pâtisseries puis retirez le rhodoïd.

Photos

Entremets aux myrtilles et au yaourt, photo 1Entremets aux myrtilles et au yaourt, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Du yaourt fait maison ?Du yaourt fait maison ?Que faire avec du yaourt ?Que faire avec du yaourt ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre viennoiserie préférée?
Votez