Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Terrine de potiron aux lardons et noisettes

Par Une pincée de gourmandise
(4.00/5 - 1 vote)


La bonne nouvelle avec l'automne, c'est que c'est la saison du potiron et de ses cousins. Si vous êtes comme moi fan de potiron ou que vous souhaitez découvrir ce légume, je vous conseille vivement l'achat du livre de Béatrice Vigot-Lagandré "Potirons, potimarrons, je vous aime...". C'est devenu pour moi une bible. Ce livre regorge de recettes et d'idées pour manger le potiron autrement qu'en soupe.
Première recette extraite de ce livre, la terrine moelleuse au potiron et aux noisettes. Rien que le titre, c'est tout un programme ! Vous pouvez la manger en entrée, en plat principal ou à l'apéritif selon vos envies.




Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 15 minutes + 35 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :
400g de chair de potiron
100g de farine
50g de farine complète
1/2 sachet de levure
15cl de lait
3 oeufs
100g de gruyère râpé
4 càs d'huile
60g de noisettes
150g de lardons fumés (ou 150g de jambon blanc ou 100g de jambon blanc + 50g de lardons fumés comme dans la recette originale)
Sel et poivre

Eplucher le potiron, le couper cubes et le faire cuire à la vapeur 15 minutes. Une fois cuit, l'écraser à la fourchette.
Faire tiédir le lait. Concasser grossièrement les noisettes.
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
Dans un saladier, mélanger les 2 farines, la levure et le sel. Ajouter chaque ingrédient suivant un à un en mélangeant bien entre chaque : les oeufs, la purée de potiron, le lait tiède, le gruyère, l'huile, les noisettes, les lardons. Saler et poivrer.
Verser la pâte homogène dans un moule à cake et mettre au four 35 minutes environ.
Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau (la pointe doit ressortir sèche) et poursuivre de quelques minutes si nécessaire.


N'hesitez pas et venez visiter
http://www.UnePinceeDeGourmandise.com

Imprimer cette page
Par Une pincée de gourmandise (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Articles connexes

Le jambon sec et ses différentes facettesLe jambon sec et ses différentes facettesCuisine corse, de la montagne et du soleilCuisine corse, de la montagne et du soleilSoja et produits à base de sojaSoja et produits à base de soja


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

*