Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Gratin de potiron à la béchamel d'oignons flambés cognac

(5.00/5 - 2 votes)


gratin de potiron à la béchamel d'oignons flambés CognacType de recette: Plat
Nombre de parts: 8 parts
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Prêt en: 1 h, 30 m
Difficulté: Moyen
Ingrédients:

Potiron

Cumin torréfié

Lait soja (100 ml pour la béchamel) et 2 cuillères à soupe pour le fond du plat à gratin

Sauce soja (1 petite cuillère)

Ketchup allégé en sucre

Persil (1 poignée)

Huile d’Olive

Margarine végétale à l’olive

Sel

Poivre

Flocons de levure de blé malté en paillettes

Flocons d’avoine (2 cuillères à soupe)

Graines sésame (1 petite cuillère)

Morceaux de pain (au lupin/ graines de tournesol) pour garnir le fond du plat à gratin, on peut prendre de la chapelure à la place

Cognac

1 gros oignon

Cannelle

Origan

Poudre d’Hildegarde (5 herbes et plantes type fenouil, coriandre, gingembre, etc.)

Béchamel

Margarine

Farine (1 cuillère à soupe)

Sel

Poivre

Persil

Oignon

Cognac

Lait de soja
Préparation:

Allumez le four mode gratin à 275 degrés

Découpez une portion de potiron (pour remplir une grande poêle ou la ½ d’un faitout), épluchez-la et découpez-la en cubes. Epluchez et émincez un gros oignon (vraiment très gros, ou deux moyens)

A feu doux, cuire l’oignon au beurre végétal et l’huile d’olive (1 cuillère) de façon à le faire suer, soit 2 minutes environ. Salez, poivrez, puis versez le Cognac (2 cuillères) et faire mariner 5 minutes, mélangez bien, et ajoutez 1 cuillère de farine.

Al’ aide d’une cuillère en bois, remuez puis ajoutez de l’eau en vue de faire une panade qui imite la base de la soupe à l’oignon.

Remuez et ajoutez ¼ de verre d’eau au fur et à mesure et faites épaissir. Il faudra donc remuer à feu doux mais activement pendant au moins 5 minutes.

Réservez les oignons hors du feu.

Dans une grande poêle ou faitout, faites fondre du beurre puis ajouter le potiron en cubes, sel, poivre et cumin torréfié. Mélangez bien au moins deux minutes.

Ensuite, ajoutez du cognac, flambez et ajoutez de la cannelle (1 grosse cuillère). Couvrir et cuire 20 minutes en remuant pour faire dorer les cubes. Ajouter de l’origan (1 grosse cuillère), et ajustez la salaison.

Reprenez les oignons, prélevez-en la que vous allez mettre dans une casserole antiadhésive (sans matière grasse), remuez à feu doux et rapportez du lait (soja) (1/2 verre). Mélanger bien. Mixez les oignons autant que faire se peut, puis ajoutez un peu de farine afin de transformer la panade en béchamel. Rajoutez du lait en fonction du volume de béchamel que vous souhaitez.

Ajoutez du persil ciselé, de la poudre d’Hildegarde (mélange de 5 herbes), du persil ciselé, salez et poivrez, toujours en mélangeant. Laissez prendre le mélange durant 5 à 8 minutes.

Dans un plat à gratin, mettre de l’huile olive, les morceaux de pain et des flocons d’avoine. Arrosez de lait de soja, saupoudrez le pain de cannelle. Versez en pluie fine de la levure de blé malté et un peu de margarine sur le pain. Mettre au four 5 minutes.

Ensuite, reprendre le plat de pain, répartir l’ensemble de la préparation des potirons flambés et arrosez les d’un trait de ketchup (50% de sucre en moins chez Amora).

Mélangez le potiron avec le pain et les flocons d’avoine très succinctement. Salez, poivrez, rajoutez de la levure de blé malté, et cuire 10 minutes en l’état.

Enfin, nappez le plat de béchamel d’oignons, arrosez d’un filet de sauce soja, remettre de la levure de blé malté, des flocons d’avoine, des graines de sésame.

Ajouter en décoration quelques oignons (conservés dés le départ, ceux qui n'ont pas été utilisés pour la béchamel mais néanmoins flambés au Cognac)

Mettre au four durant 10 minutes pour gratiner une dernière fois.

A servir avec une viande (porc ou poulet).



Imprimer cette page
Par atabloida (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !La fraise, ce drôle de petit fruit rougeLa fraise, ce drôle de petit fruit rougeLes desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Fusilli lunghi saumon~brocolis

Fusilli lunghi saumon~brocolis
pouah !
miam !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez