Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Une soupe de pois-chiches en plein été !

Par Casa Nadia


Et oui, j'ai décidé de préparer une soupe de pois-chiches pour ce soir. ça fait un petit moment que je voulais réaliser cette soupe, que j'aime beaucoup et que je prépare en toute saison.


Soupe_de_pois_chiches_2


Je l'ai servi tiède avec des tranches de focaccia aux olives, et quelques fruits pour le dessert : abricots, cerises et raisins.


La veille, j'ai mis les pois-chiches secs, environ 400g, à tremper dans de l'eau, mais il est possible d'utiliser des pois-chiches en boîtes.
Je ne suis pas très précise pour les mesures : c'est mon oeil qui me sert de verre doseur !


1 oignon coupé en petits dés
huile d'olive
persil ciselé
1 cuillère à soupe de farine
le jus d'un citron


Faire suer l'oignon dans l'huile d'olive, puis rajouter les pois-chiches. Bien mélanger et rajouter de l'eau chaude jusqu'à hauteur des pois-chiches (un peu plus même) et couvrir.


Quand les pois-chiches sont cuits (il faut compter entre 1h et 1h30), préparer la "tadouira". C'est un mélange de farine et d'eau qui donne de l'onctuosité et du velouté à la soupe, et qui nécessite un bon tour de main. Dans un bol, mettre la farine et ajouter l'eau en filet tout en battant le mélange jusqu'à la dilution totale de la farine dans l'eau, le tout étant de ne pas avoir de grumeaux. Je bats toujours la tadouira à la main, c'est comme ça que j'ai appris, et je n'ai jamais vu faire autrement ! Si des grumeaux persistent, filtrer la tadouira dans une passoire.


Verser la tadouira dans la soupe et mélanger continuellement pendant une minute pour assurer une bonne liaison. Saler, poivrer, rajouter le jus de citron et mélanger.


Prélever une à deux louches de pois-chiches et les passer au mixer. Verser la purée obtenue dans la soupe afin d'obtenir une consistance plus épaisse. Rajouter le persil et laisser mijoter 5 minutes.


Servir cette délicieuse soupe avec un filet d'huile d'olive et du bon pain.


Soupe_de_pois_chiches


Fermez les yeux et vous êtes sur les bords de la méditerrané.




Imprimer cette page
Par Casa Nadia (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Repas de Noël original : créer la sensation en variant les plaisirsRepas de Noël original : créer la sensation en variant les plaisirsQui veut une gagner une idée de cadeau pour Noël ?Qui veut une gagner une idée de cadeau pour Noël ?


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Sushis à la plancha

Sushis à la plancha
pouah !
miam !

Question du moment

Quel est votre ingrédient préféré en ce mois de novembre ?
Votez