Le brunch, l'alliance gourmande du sucré-salé !Savoureuse coutume culinaire venue tout droit des pays anglo-saxons, le brunch est l'ami privilégié de la grasse matinée conviviale. Car ce repas gourmand, à mi-chemin entre le petit-déjeuner (le fameux "breakfast") et le déjeuner (le "lunch"), permet de tenir jusqu'au dîner.

Généralement servi vers 11h00, le brunch se prolonge parfois jusqu'à 15h00. Il doit donc combiner les aliments habituellement consommés lors de ces repas : produits céréaliers ou laitiers, boissons chaudes ou froides, charcuterie, etc. De nombreuses déclinaisons sont ainsi permises, pour le plus grand plaisir gustatif des petits comme des grands.

Mais s'il existe bien un aliment incontournable du brunch, ce sont bien les délicieuses viennoiseries ! Croissants, brioches, pains au chocolat ou aux raisins doivent ainsi être proposés en début de repas. Les petits pains spéciaux peuvent également accompagner ce prélude, agrémentés de beurre, de confiture, de miel...

Après cette délicate mise en bouche, les aliments salés peuvent maintenant faire leur entrée : œufs cuisinés de diverses manières (à la coque, mollet, brouillés...), saucisses et tranches de cochonnaille (jambon, bacon...), fromages et même, pour les plus gourmands, viandes froides et poissons fumés... servis avec des toasts grillés.

Enfin, les boissons chaudes et froides ne doivent pas être délaissées, car elles accompagneront le brunch du début jusqu'à la fin ! Jus de fruits, boissons chocolatées, lait chaud, café et thé (de préférence plusieurs variétés) devront ainsi être mis à disposition sur la table (ou le buffet), afin que chacun puisse se servir selon sa convenance.

Et pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas opter pour un brunch atypique, afin d'affoler les papilles ? Milkshake, pancakes, cheesecake, hamburger pour la version américaine... assortiment de charcuterie, de pain noir et de fromages variés pour la version allemande... ou assiette de poissons fumés et de pains suédois pour la version scandinave : le choix se révèle illimité !