Ptitchef

Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)

Dessert
8 parts
90 min
35 min
Difficile
332 Kcal
  • Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)
  • Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas), photo 2
  • Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas), photo 3
  • Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas), photo 4
  • (4.23/5 - 26 votes)
  • 7
  • 715
Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)
 
Aujourd'hui on s'attaque à une célèbre pâtisserie française : les éclairs au chocolat ! Une recette qu'on vous explique pas à pas non seulement version écrite + photo mais aussi en vidéo ! Ainsi vous pourrez tranquillement reproduire avec nous la pâte à choux, la crème pâtissière au chocolat et le glaçage, les 3 composantes incontournables des éclairs.
À vous les desserts encore meilleurs que chez le pâtissier !

Ingrédients

Nombre de parts: 8

La pâte à choux :

12 cl d'eau

50 gr de beurre

1 pincée de sel

75 gr de farine

2 œufs

1 œuf pour dorer


La crème pâtissière au chocolat :

35 cl de lait

3 jaunes d'oeuf

75 gr de sucre

30 gr de Maïzena

100 gr de chocolat


La ganache pour glacer :

60 ml de crème liquide

60 gr de chocolat

Matériel

Poche à douille
Douille unie
Douille à garnir
Gabarit pour les éclairs - Retrouvez le patron que nous avons utilisé pour la recette [en cliquant ici]

Préparation

  • Etape 1 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)La crème pâtissière au chocolat :
    Mettez le lait à bouillir. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez bien.
  • Etape 2 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)Versez le lait bouillant dessus petit à petit en mélangeant bien. Reversez ce mélange dans la casserole. Dans le bol vide, mettez les morceaux de chocolat.
  • Etape 3 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)Remettez la crème sur feu moyen, et mélangez constamment jusqu'à ce qu'elle épaississe bien.
  • Etape 4 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)Versez la crème épaissie et chaude sur le chocolat dans le bol, et mélangez bien, jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et mélangé. Laissez refroidir.
  • Etape 5 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)La ganache :
    Faites chauffer la crème. Lorsqu'elle bout, versez la sur le chocolat en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que la ganache soit homogène. Laissez refroidir (ne mettez pas au frais).
  • Etape 6 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)La pâte à choux :
    Dans une casserole, mettre l'eau à chauffer avec le beurre et le sel. Quand le beurre a fondu, ajouter la farine d'un coup, et mélanger jusqu'à ce que la pâte obtenue se détache des bords de la casserole.
  • Etape 7 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)Sortir du feu, et ajouter les œufs un après l'autre en mélangeant à chaque fois. Mélanger énergiquement, car l’élasticité de la pâte se forme à cette étape.
  • Etape 8 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)Sur une plaque de cuisson, mettez une feuille de papier sulfurisé, et glissez le gabarit pour éclairs en dessous (vous pouvez le télécharger dans la section matériel). A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie, dressez les éclairs.
  • Etape 9 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)Badigeonnez-les ensuite d’œuf battu, puis passez le dos d'une fourchette sur chaque éclair afin de les rayer (cela les aidera à développer).
  • Etape 10 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)Cuire 35 minutes à 180°C. Attention, à la fin de la cuisson, ne pas les sortir du four directement, ils risqueraient de dégonfler. Laisser la porte du four entrouverte pendant 10 minutes avant de les sortir.
  • Etape 11 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)Une fois que les éclairs, la crème pâtissière et la ganache sont refroidis, les garnir :
    Percez 3 trous avec la pointe d'un couteau dans la base de chaque éclair.
  • Etape 12 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)Puis remplir les éclairs à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille fine. Commencez par les trous aux extrémités, puis remplissez celui du milieu. Si vous n'en avez pas, coupez les éclairs en 2 dans la longueur pour les remplir.
  • Etape 13 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)Puis, trempez le haut des éclairs dans la ganache. Avec l'index, lissez le dessus afin d'avoir un joli glaçage. Mettez les éclairs 20 minutes au frais après cette étape.
  • Etape 14 - Éclairs au chocolat (expliqués pas à pas)Et voilà, vos éclairs au chocolat sont prêts !

Video

YouTube
Peut être congeléPeut être congelé
Conservation au réfrigérateurConservation au réfrigérateur
Ptitchef_officielPtitchef_officiel

Conseils et astuces:

Le glaçage : le glaçage traditionnel des éclairs se fait avec du fondant pâtissier. Toutefois cette solution est onéreuse, plus difficile à faire, et moins savoureuse. C'est pour cela que nous l'avons remplacé par une ganache.
La cuisson : le chou gonfle grâce à l'évaporation de l'eau pendant la cuisson. Entrouvrir la porte du four à la fin de la cuisson permet de laisser l'humidité s'échapper lentement. Si vous sortez les choux du four directement, ils retomberont à coup sûr!
Éviter de cramer sa crème : utilisez un fouet plutôt qu'une cuillère en bois afin d'éviter les éventuels accidents.
Conservation : maximum 48 heures.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 142g
Calories: 331Kcal
  • Glucides: 32.7g
  • Lipides: 18.6g
  • Gras sat.: 10.4g
  • Protéines: 7.3g
  • Fibres: 1.9g
  • Sucre: 19.9g
  • ProPoints: 9
  • SmartPoints: 15

VégétarienVégétarien
Sans fruit à coqueSans fruit à coque
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge


Commentaires des membres:

MicheleJeanne
MicheleJeanne, 20/10/2018

Je réponds à noel_d2018 :
Si vous faites le calcul vous verrez que les quantités indiquées sont exactement la moitié des vôtres.... nous obtenons ainsi juste ce dont nous avons besoin pour nos 8 éclairs car pourquoi faire le double de la pâte nécessaire !!!
D'autre part tout le monde sait qu'il ne faut pas ouvrir le four PENDANT la cuisson mais à la fin (environ les 5 dernières minutes) pour ne pas que les choux retombent en les sortant du four.
Désolée de vous contredire.

J'ai cuisiné cette recette
(4) (0) Abuse
noel_d2018
noel_d2018, 26/09/2018

Voilà la vrais recette 150g de farine du moulins 25 cl d'eau
4 oeufs ou plus car il faut quel fait bec de canard !!!100 gr de beurre 10gr de sel es voilà les oeuf c'est toujours allegretto comment elle prend la pates vous mélangez avec ces ingrédient vous levez la cuillère s'il elle fait bec de canard c'es bon si non je battre avec un œuf de plus après cuire pendants 10 minutes a 200 puis 180 pendants 20 minutes es jamais ouvrire le four SVP!!!!!

J'ai cuisiné cette recette
(0) (7) Abuse
Grrrrr, 04/11/2018

Pour faire de la pâtisserie on donne toutes les quantités en poids et non 4 oeufs certain font 50 g d'autres beaucoup plus ... noel_d2018 Merci d'apprendre a compter vous donner une recette qui est la même que celle ci dessus mais en DOUBLE donc inutile !!!!

J'ai cuisiné cette recette
(2) (0) Abuse
Sandrine, 19/11/2018

Fait aujourd'hui en respectant scrupuleusement les quantités. Excellent. Je garde la recette pour une prochaine fois

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse
nicole_p2018, 04/11/2018

Il faut que j'ssaye encore une foi j'ai des probleme avec la pâte a choux

(1) (0) Abuse
Martine, 04/11/2018

Hummmm ! un régal

J'ai cuisiné cette recette
(1) (0) Abuse
angeline77, 04/11/2018

A essayer

(0) (1) Abuse

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Au Japon, les fruits et légumes ne servent pas qu'à être mangés, mais aussi comme support de dessins.Au Japon, les fruits et légumes ne servent pas qu'à être mangés, mais aussi comme support de dessins.Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle bûche allez-vous préparer pour votre dessert de Noël ?
Votez