Entremet croquant praliné chocolat blanc
Ingrédients
Nombre de parts: 8
1 oeuf + 2 blancs
80 g de sucre glace
25 g de farine
200 g de pâte de pralin
100 g de crêpes dentelles (gavottes)
90 g de chocolat blanc
300 g de chocolat blanc
300 g de crème fleurette
4 feuilles de gélatine
décoration en sucre type étoiles, perles
des fruits rouges
Préparation
- Le biscuit aux amandes:
Préchauffer le four à 200° (th.6/7). - Dans un saladier, mélanger l’œuf entier, le sucre, la farine et la poudre d'amande. Monter les blancs d’œufs en neige.
- Incorporer délicatement les blancs dans le mélange précédent. Sur un plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler la préparation pour former un rectangle d'environ 24*17 cm.
- Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir et découper les bords pour obtenir un rectangle de 23*16 avec les bords bien nets.
- Décoller le papier sulfurisé du dessous et retourner le biscuit sur une autre feuille de papier sulfurisé. Réserver.
- Le croquant praliné:
Faire chauffer ensemble la pâte de pralin et le chocolat blanc. - Écraser finement les crêpes dentelles. Les ajouter au mélange au chocolat. Bien mélanger.
- Verser au centre du biscuit et étaler doucement avec le dos d'une cuillère jusqu'au bords. Laisser durcir 30 minutes au réfrigérateur.
- La mousse au chocolat blanc:
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. - Porter à ébullition 50 g de crème. Hors du feu, diluer la gélatine essorée. Faire fondre le chocolat blanc et incorporer la crème chaude.
- Monter en chantilly les 250 g de crème restante. Incorporer doucement le chocolat refroidi.
Mettre le cadre à entremet autour du biscuit de façon à laisser 1/2 cm d'espace entre les bords du biscuit et le cadre. - Ensuite, couler la mousse au chocolat en veillant à en mettre bien partout tout autour du biscuit et lisser le dessus. Laisser prendre 2 heures minimum au réfrigérateur.
Accord vin : Que boire avec ?
RasteauVallée du Rhone, Rouge
BarsacBordeaux, Blanc
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
Vous allez aimer
Recettes
A lire également