Ptitchef

Entremet pommes, praliné et noisettes croquantes

Dessert
6 parts
40 min
16 min
facile
Entremet pommes, praliné et noisettes croquantes
  • (5.00/5 - 1 vote)
  • 8
Entremet pommes, praliné et noisettes croquantes
 

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pour la pâte à décoration :

20 g de sucre glace

20 g de beurre

20 g de blancs d'oeufs

20 g de farine

8 g de cacao amer non sucré


Pour le biscuit à la cuillère :

120 g de blancs d'oeufs

75 g de sucre semoule

65 g de jaunes d'oeufs

40 g de maïzena

40 g de farine


Pour les noisettes croquantes :

50g de noisettes concassées

40g de sucre semoule


Pour le Biscuit aux noisettes croquantes :

180 g de blancs d'oeufs

55 g de sucre semoule

150 g d'amandes en poudre

75 g de noisettes en poudre

175 g de sucre glace

les noisettes

croquantes


Pour les Pommes caramélisées :

4 pommes

15 g de beurre

75 g de sucre


Pour le mousse au praliné :

4 jaunes d'oeufs

50 g de sucre semoule

180 g de lait

330 g de pralinoise

5 g de maïzena

3 feuilles de gélatine

600 g de crème fraîche épaisse

Préparation

  • Pour la pâte à décoration, travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre glace et mélanger. Incorporer ensuite la moitié du blanc d'oeuf, et le moitié de la farine. Quand le mélange est bien homogène, ajouter l'autre moitié de blanc d'oeuf, l'autre moitié de farine et le cacao.
  • Etape 2 - Entremet pommes, praliné et noisettes croquantesDéposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et déposer la pâte à l'aide d'une poche à douille en créant le décoration désiré. Mettre en attente au congélateur.
  • Etape 3 - Entremet pommes, praliné et noisettes croquantesPour le biscuit à la cuillère, monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit lorsqu'ils commencent à mousser. Quand les blancs sont bien lisses et brillants, ajouter les jaunes d'oeufs.
  • Incorporer délicatement à la maryse la farine et la maïzena mélangées. Déposer cette pâte sur le décor surgelé créé avec la pâte à décoration. Enfourner pour 8 minutes à 180°. Démouler sur une grille, retirer délicatement le papier sulfurisé et laisser refroidir.
  • Pour les noisettes croquantes, concasser 50g de noisettes entières au couteau dans votre robot par petites pressions en veillant à ce que les noisettes ne deviennent pas en poudre. Faire caraméliser le sucre, puis ajouter les noisettes concassées en remuant pour bien les enrober de caramel. Les étaler sur une toile Silpat et laisser refroidir.
  • Pour le Biscuit aux noisettes croquantes, monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit lorsqu'ils commencent à mousser. Quand les blancs sont bien lisses et brillants, incorporer délicatement à la maryse le sucre glace, la poudre d'amande et la poudre de noisettes.
  • A l'aide d'une poche munie d'une douille de diamètre 10, réaliser 2 disques sur des plaques à pâtisserie. Répartir sur la pâte les noisettes croquantes en cassant avec les doigts les morceaux trop gros. Enfourner pour 8 minutes à 180°. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
  • Etape 8 - Entremet pommes, praliné et noisettes croquantesPour les Pommes caramélisées,peler les pommes et les couper en tranches pas trop fines. Fondre le beurre dans une poêle et faire revenir les pommes à feu assez vif. Les saupoudrer avec le sucre, et toujours à feu vif, laisser légèrement caraméliser. Attention de ne pas trop cuire les pommes, il doit rester des morceaux. Réserver.
  • Etape 9 - Entremet pommes, praliné et noisettes croquantesPour le mousse au praliné, dans une casserole, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Délayer avec le lait et cuire à feu doux jusqu'à épaississement en remuant sans cesse. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide et essorées. Puis ajouter la pralinoise cassée en morceaux. Mélanger, la pralinoise va fondre avec la chaleur de la crème.
  • Etape 10 - Entremet pommes, praliné et noisettes croquantesPoser un film alimentaire en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau et laisser refroidir. Mettre le bol du robot et le fouet du batteur au frais au moins une 1/2 heure avant de fouetter la crème. Mettre la crème bien froide dans le bol réfrigéré et monter en chantilly. Incorporer délicatement avec une maryse la crème à la pralinoise.
  • Etape 11 - Entremet pommes, praliné et noisettes croquantesDécouper des bandes de biscuit à la cuillère décorées de la largeur de votre cercle à entremet. Les poser conte les parois du cercle chemisé de rodhoïd en prenant soin de placer le décoration vers l'extérieur. Déposer un biscuit aux noisettes croquantes pour réaliser le fond de l’entremet, puis couvrir d'une couche de crème au praliné.
  • Etape 12 - Entremet pommes, praliné et noisettes croquantesRépartir les pommes sur la crème au praliné.Déposer à nouveau une couche de crème au praliné.Poser le second biscuit aux noisettes croquantes, noisettes vers le bas, la face lisse facilitera la décoration. Déposer une fine couche de crème en lissant bien avec une grande spatule.

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
BarsacBordeaux, Blanc




Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Et si végétarien rimait avec épicurien ?Et si végétarien rimait avec épicurien ?15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !La cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleurs

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle bûche allez-vous préparer pour votre dessert de Noël ?
Votez