Ptitchef

Gâteau basque, la recette expliquée en détails

Dessert
8 parts
1 heure
40 min
Difficile
517 Kcal
  • Gâteau basque, la recette expliquée en détails
  • Gâteau basque, la recette expliquée en détails, photo 2
  • Gâteau basque, la recette expliquée en détails, photo 3
  • Gâteau basque, la recette expliquée en détails, photo 4
  • (4.33/5 - 187 votes)
  • 58
  • 4354
Recette préparée par Pascora76
 
Direction le Pays Basque pour le dessert afin de déguster l'une des célèbres spécialités culinaires sucrées : le gâteau basque ! Ici nous l'avons garni d'une crème pâtissière à la vanille... Un dessert à tomber..!!

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour la pâte sablée :

300 gr de farine

1 c. à café de sel

120 gr de beurre mou

200 gr de sucre


1 sachet de levure

1 c. à café de vanille liquide


Pour la crème pâtissière :

500 ml de lait

1 gousse de vanille

4 jaunes d’oeuf

125 gr de sucre

40 gr de farine


Pour dorer :

1 jaune d'oeuf

Matériel

Moule à charnière de 28 cm de diamètre

Préparation

  • Etape 1 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsPréparer la pâte sablée :
    Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure.
  • Etape 2 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsAjouter le beurre ramolli, et mélanger avec les mains. Frotter le mélange entre les mains afin de le "sabler".
  • Etape 3 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsAjouter les deux œufs et la vanille, et pétrir. Lorsque la pâte prend forme, former une boule, et mettre au réfrigérateur.
  • Etape 4 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsPour la crème pâtissière :
    Fendre la gousse de vanille, récupérer les graines, et les mettre dans le lait. Mettre le lait à bouillir.
  • Etape 5 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsPendant ce temps, mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre et fouetter énergiquement afin que le mélange blanchisse. Puis ajouter la farine et bien mélanger.
  • Etape 6 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsUne fois le lait bouilli, l'ajouter petit à petit au mélange précédent. Puis, remettre ce mélange dans la casserole.
  • Etape 7 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsChauffer à feu moyen en mélangeant constamment avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange soit bien épais (environ 10 minutes). Retirer du feu, et couvrir de papier cellophane afin qu'une peau ne se forme pas sur la crème.
  • Etape 8 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsLe montage :
    Beurrer et fariner le moule. Séparer la pâte en deux part 2 tiers/ 1 tiers. Prendre la plus grosse partie et la mettre dans le moule.
  • Etape 9 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsFoncer le moule avec la pâte, c'est à dire couvrir le fond, à l'aide de vos mains. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie, mais la consistance de la pâte étant un peu collante, il est plus simple de le faire à la main. Si la pâte colle trop mettre un peu de farine sur vos mains.
  • Etape 10 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsUne fois la pâte ayant recouvert le fond, monter des bords d'environ 4 cm, en lissant bien la pâte.
  • Etape 11 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsAjouter la crème pâtissière qui ne doit pas être trop chaude, et bien lisser le dessus à l'aide d'une spatule.
  • Etape 12 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsReplier les bords sur la pâte, qui vont servir de support au "couvercle". La pâte étant assez collante, pas besoin d'eau ou de blanc d’œuf pour souder, cela se fera tout seul à la cuisson.
  • Etape 13 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsPrendre une feuille de papier sulfurisé, et étaler la pâte restante en cercle de la taille du moule. Puis retourner le couvercle sur le gâteau, appuyer sur les bords, puis délicatement décoller le papier sulfurisé.
  • Etape 14 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsDorer avec un jaune d’œuf entier et du papier sopalin. En profiter pour lisser les aspérités de la pâte et des bords. L'utilisation d'un pinceau à pâtisserie ne permettra pas de bien lisser la pâte.
  • Etape 15 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsA l'aide d'une fourchette, sans trop appuyer, dessiner le motif caractéristique d'un gâteau basque. Faire 4 lignes verticales, puis tourner le moule à 45°, et faire 4 autre lignes qui formeront des losanges.
  • Etape 16 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsCuire 40 minutes à 160°C, puis attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler.
  • Etape 17 - Gâteau basque, la recette expliquée en détailsEt voilà, votre gâteau basque est prêt ! N'hésitez pas à regarder la vidéo de la recette afin de bien observer la manipulation de la pâte qui n'est pas évidente. Et bon appétit !

Video

YouTube
Conservation au réfrigérateurConservation au réfrigérateur
Ptitchef_officielPtitchef_officiel

Conseils et astuces:

La pâte sablée : Toute la difficulté de la recette tient dans la pâte sablée. Il faut bien faire en sorte qu'elle prenne le froid afin que le beurre fige la pâte. À partir de là, il faudra la travailler dans un endroit pas trop chaud sinon elle deviendra trop collante.

La crème pâtissière : vous pourrez remplacer la vanille par du rhum par exemple. Une version chocolat sera aussi très gourmande.
Si toutefois vous n'avez pas le courage de vous mettre aux fourneaux pour la crème pâtissière après avoir déjà réalisé le gâteau, sachez que vous pourrez la remplacer par de la confiture de cerises ou tout autres saveurs de votre choix. Le gâteau sera juste un peu plus plat.

Le moule à charnière : il n'est pas indispensable mais quand même bien pratique ! Si vous utilisez un moule classique, prenez bien vos précautions lors du démoulage.
Pour faciliter le tout, que vous utilisiez un moule à charnière ou non, nous vous conseillons de beurrer votre moule et de le mettre au frigo 10 minutes avant d'y verser la pâte.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 188g
Calories: 517Kcal
  • Glucides: 74.2g
  • Lipides: 18.9g
  • Gras sat.: 10.3g
  • Protéines: 11.3g
  • Fibres: 1.8g
  • Sucre: 45g
  • ProPoints: 14
  • SmartPoints: 23

VégétarienVégétarien
Sans fruit à coqueSans fruit à coque
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Accord vin : Que boire avec ?

Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc

Questions:

Temps de pause au réfrigérateur merci

Réponse:

Bonjour, la pâte doit poser une petite heure au frigo.



Commentaires des membres (58):

regine_s2018, 09/10/2018

Gâteau fait à l'instant , effectivement la difficulté réside dans le montage du gâteau surtout pour la partie à étaler pour former le chapeau. N'hésitez pas a saupoudrer la pâte restante avec de la farine , à en mettre sur la feuille de papier sulfu avant d'y déposer la pâte , de saupoudrer de nouveau avant de reposer la seconde feuille sulfu. Moi ça a marché , j'ai pu déposer mon rond de pâte sans aucune difficulté. J'ai aromatisé au rhum , je n'avais pas d'arôme amandes sous la main comme ds la vraie recette. J'attends la fin de la cuisson et le temps de repos du gâteau ( c'est meilleur si il pause ) avant de déguster

J'ai cuisiné cette recette
(0) (0) Abuse
Jool VM, 18/03/2018

Excellente recette , et pas si difficile ( sauf pour l'étape 13 où j'ai un peu galéré à bien étaler le reste de pâte pour recouvrir le gâteau..mais ça va j'ai limité la casse) . Un peu de rhum de cuisine en plus de la vanille dans la crème patissière et c'est vraiment bon.

J'ai cuisiné cette recette
(1) (0) Abuse
Cindy, 28/03/2018

La pâte est difficile à manipuler, pas comme sur la vidéo... obligé de congeler la pâte du dessus pour la poser sur le gâteau car sinon impossible de la décoller du papier sulfurisé...

J'ai cuisiné cette recette
(1) (0) Abuse
Ptitchef_officiel
Réponse Ptitchef_officiel:

La pâte est toujours difficile à manipuler, c'est là la vraie difficulté de ce gâteau. En général si elle ne se décolle pas du papier sulfurisé, c'est qu'il fait trop chaud dans la pièce où vous cuisinez. Mais votre solution est très bien, passer la pâte au frigo 30 minutes devraient suffire :)

verneuil
verneuil, 11/02/2018

Belle recette je vais le faire
Mais arrêtez de foutre du Nutella partout, cette chose est grasse et mauvaise pour la santé, un pot dhuile de palme pour boucher les arteres

(0) (2) Abuse
Greg, 10/05/2018

J'ai fait exactement comme indiqué, la pâte ne prends pas du tout.. Elle est toute liquide.. Je ne peux rien en faire... poubelle... Pas de dessert ce soir..

J'ai cuisiné cette recette
(0) (3) Abuse
Virginie, 28/06/2017

Testé c'est au four! je pense que ça va être bon mais une autre allure que sur la photo mon plat étant un peu plus grand pas assez de pâte ...

J'ai cuisiné cette recette
(0) (2) Abuse
22/08/2011

Un vrai régal même si à la place du rhum j'ai préféré pour les enfants mettre de la poudre d'amandes.
Toute la famille a adoré.

(2) (3) Abuse
Sharone, 25/09/2018

Bonjour

je suis intéressé par la recette

merci

les remarque me font peur

(1) (1) Abuse
23/10/2016

Bonjour, je voudrais savoir si on préchauffe le four ?il est en train de cuire il sent tres bon je verrais en bouche ce qu'il dit

J'ai cuisiné cette recette
(1) (4) Abuse
22/08/2011

C'est super bon mais si on ajoute comme ds la recette traditionnelle de la confiture de cerises mmmmm c'est encore meilleur!

(5) (1) Abuse

Sort:    Filtrer:

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Escapade gourmande en AquitaineEscapade gourmande en Aquitaine

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Si on vous dit "plat familial", quelle recette vous vient à l'esprit ?
Votez