Ptitchef

Gâteau d'anniversaire pour enfant

Dessert
6 parts
50 min
45 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Biscuit aux noix :


200 g de sucre

50 g de farine

50 g de maïzena

1/2 sachet de levure chimique

200 g de noix grossièrement hachées


Crème au chocolat :

2 jaunes d'oeufs

25 g de sucre

5 g de maïzena

1,5 feuille de gélatine

90 g de lait

165 g de chocolat

300g de crème


Pâte à sucre :

1 blanc d'oeuf

+ou- 500 g de sucre glace

2 cuillères à soupe de sirop de glucose

colorants alimentaires


Pâte d'amandes :

225 g de sucre glace

110 g d'amande en poudre

du blanc d'oeuf

Préparation

  • Pour le biscuit aux noix, séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena. Mélanger, et ajouter les noix.
  • Monter les blancs en neige puis les ajouter délicatement à la préparation. Verser la pâte à biscuit dans un moule beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 180°. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  • Pour la crème au chocolat, dans une casserole, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Délayer avec le lait et cuire à feu doux jusqu'à épaississement en remuant sans cesse.
  • Ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide et essorées. Puis ajouter le chocolat fondu. Poser un film alimentaire en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau et laisser refroidir.
  • Mettre le bol du robot et le fouet du batteur au frais au moins une 1/2 heure avant de fouetter la crème. Mettre la crème bien froide dans le bol réfrigéré et monter en chantilly. Incorporer délicatement avec une maryse la crème au chocolat.
  • Pour le montage, couper le biscuit en 3 dans le sens de l'épaisseur. Garnir le fond de biscuit de crème au chocolat, puis déposer un autre rectangle de biscuit. Remettre une couche de crème puis couvrir du dernier rectangle de biscuit.
  • Couvrir l'ensemble d'une légère couche de crème, qui permettra à la pâte d'amande d'adhérer sur le gâteau. Réserver au frais.
  • Pour la pâte à sucre, dans le bol du robot muni du couteau ou à la main, mélanger les 3 éléments de la pâte à sucre. Ajouter du sucre glace si la pâte est trop collante.
  • Diviser la pâte en plusieurs morceaux et ajouter les colorants. Façonner les animaux et les fleurs en laissant libre cours à votre imagination. Les poser sur du papier sulfurisé et les laisser sécher à l'air libre pendant la nuit.
  • Pour la pâte d'amandes, dans le bol du robot muni du couteau ou à la main, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et une pointe de colorant vert. Ajouter le blanc d'oeuf cuillère par cuillère jusqu'à la consistance désirée. Saupoudrer le plan de travail de sucre glace, et étalée finement la pâte d'amande. En recouvrir totalement le gâteau.

Photos

Gâteau d'anniversaire pour enfant, photo 1Gâteau d'anniversaire pour enfant, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Goûter d'anniversaire gourmand pour les enfantsGoûter d'anniversaire gourmand pour les enfantsAu Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Nos meilleurs recettes de gâteaux d'anniversaireNos meilleurs recettes de gâteaux d'anniversaire

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel chocolat préférez-vous?
Votez