Ptitchef

Mellouis, galettes feuilletées ( Maroc ) - en étapes -

Dessert
15 parts
1 heure
10 min
Difficile

Ingrédients

Nombre de parts: 15

Pour une assiette de Mellouis :

2 verres de 150 ml de semoule de blé dur extra-fine

1 verre de 150 ml de farine

1 bonne c à café de sel

1 c à café rase de levure boulangère en granulés type SAF

Eau tiède pour ramasser la pâte


Pour le pliage :

1 bol de beurre doux fondu / huile neutre mélangés

un petit bol de semoule de blé dur extra fine

Préparation

  • Dans un verre ou un bol, mettre la levure en granulés avec un petit fond d'eau tiède et une bonne pincée de sucre. Ne pas remuer.
    Couvrir et laisser la levure " buller " et gonfler pendant une trentaine de minutes.

    Dans le bol d'un robot pétrisseur ou dans un grand plat, verser la semoule, la farine, le sel ainsi que la levure qui aura gonflé.
    Mélanger puis ajouter de l'eau tiède, petit à petit, tout en pétrissant vivement jusqu'à obtention d'une pâte lisse qui se travaille aisément.
  • Pétrir la pâte longuement et énergiquement pendant au moins 30 minutes. Elle devra être lisse, souple et élastique. C'est le pétrissage long et vif qui permettra d'obtenir une belle pâte élastique qui s'étale sans se déchirer.
    Une fois la pâte bien lisse et pétrie, former une boule, couvrir et laisser reposer la pâte entre 30 minutes et 1 heure à température ambiante.
  • Après ce temps, diviser la pâte en petites boules de même calibre compter 8 à 10 boules pour cette recette selon la taille des Mel louis désiré. Rouler les boules dans le bol de beurre fondu/huile et les poser sur un plateau sulfurisé ou couvert de film alimentaire et les couvrir d'un film alimentaire pour éviter qu'elles ne dessèchent à l'air pendant le pliage.
    Prendre une boule et l'étaler très finement en une feuille transparente en aspergeant la pâte régulièrement et généreusement avec le mélange beurre fondu / huile; la pâte bien graissée s'étalera plus aisément et le feuilletage final n'en sera que meilleur.
  • Saupoudrer la surface de semoule de blé dur extra-fine réservé à cet effet, pas trop, juste quelques bonnes pincées. Rabattre ensuite la longueur supérieur vers le milieu, enduire ce pan de pâte de beurre/huile et saupoudrer à nouveau de semoule extra fine puis rabattre le pan inférieur sur cette partie, la graisser sur toute sa longueur et la saupoudrer de semoule.
    Rouler ce pliage bien serré en commençant par une extrémité en le tenant bien fermement entre les doigts tout en roulant.
    Une foi toute la bande roulée bien fermement, la reposer sur le plateau et couvrir à l'aide du film alimentaire.
  • Si le boudin roulé est trop long, on peut le couper en deux pour obtenir des Mel louis plus petits.
    Faire de même avec les autres boules de pâte en pensant toujours à bien graisser la pâte pour l'étirer et entre chaque pliage ainsi que de la saupoudrer de semoule extra fine entre chaque pliage également.
  • Une fois tous les rouleaux obtenus, laisser reposer à nouveau pendant 30 minutes à 1h, sur le plateau couvert de film alimentaire.
    Après ce temps, chauffer une poêle lourde et à fond épais, antiadhésive de préférence. Ne pas ajouter de matière grasse.
    Aplatir chaque rouleau en une galette régulière en l'aplatissant du côté de la spirale.
    Faire cuire les Mellouis deux par deux selon la grandeur de la poêle, à feu moyen/doux pas trop fort pour ne pas qu'ils brûlent ou que l'intérieur reste cru en les retournant régulièrement.
    Ils doivent être couleur blond paille.
  • Quand ils sont cuits, prendre un Melloui debout entre la paume des mains et tapoter sur tout son pourtour pour ouvrir et aéré le feuilletage.
    Procéder ainsi pour tous les rouleaux. Les superposer sur une assiette au fur et à mesure de leur cuisson pour préserver leur chaleur et les couvrir d'un torchon propre.

    Servir les Mellouis fraîchement cuits, bien chauds arrosés d'un mélange beurre doux fondu et miel en quantité équivalente avec l'incontournable thé à la menthe fraîche.

Photos

Mellouis, galettes feuilletées ( Maroc ) - en étapes -, photo 1Mellouis, galettes feuilletées ( Maroc ) - en étapes -, photo 2Mellouis, galettes feuilletées ( Maroc ) - en étapes -, photo 3Mellouis, galettes feuilletées ( Maroc ) - en étapes -, photo 4Mellouis, galettes feuilletées ( Maroc ) - en étapes -, photo 5


Commentaires des membres:

30/05/2013

Mouaais sv facile comme recette =')

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les 5 étapes d'un régime détox d'après fêtes réussi !Les 5 étapes d'un régime détox d'après fêtes réussi !Faire sa confiture en 8 étapes !Faire sa confiture en 8 étapes !Les spécialités culinaires du MarocLes spécialités culinaires du Maroc

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez