Ptitchef

Millefeuille de mangue garni de crème chiboust à la cardamome et décors en chocolat

Dessert
4 parts
18 min
10 min
facile

Ingrédients

4

Préparation

  • Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  • Préparer une crème pâtissière :
    Porter à ébullition le lait avec la maïzena et les graines de cardamome pulvérisées au mortier.
  • Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec 20 g de sucre. Verser le lait sur les jaunes tout en continuant à battre. Remettre toute la préparation dans la casserole et cuire jusqu'à épaississement sans cesser de remuer.
  • Ramollir la gélatine dans un bain d'eau froide puis la faire fondre au bain-marie avant de l'ajouter dans la crème pâtissière.
    Monter les blancs en neige avec le reste de sucre (30 g). Incorporer une petite partie (¼) des blancs de neige dans la crème pâtissière afin de la « détendre », puis verser le reste des blancs . Mélanger délicatement à l'aide d'une Maryse.
  • PRÉPARATION DES FEUILLES EN CHOCOLAT :
    En premier lieu il s'agit de tempérer le chocolat.
    Le chocolat au lait se tempère en le faisant fondre à une température très proche de 45°C puis de réduire rapidement la température à 27- 28°C par adjonction de nouvelles pistoles de chocolat non fondu.
  • Enfin on remonte la température à 31-32°C avant de l'utiliser. Tout ce processus est nécessaire afin d'obtenir un chocolat brillant et cassant.
  • Préparer un bain marie puis y faire fondre les pistoles de chocolat au lait (130 g) en surveillant la T°C avec une sonde.
    Lorsque celle-ci indique 43°C, retirer la casserole de l'eau et en essuyer le fond. La température va continuer à monter par inertie jusqu'à 45°C.
  • Ajouter alors le reste de pistoles (70 g non fondues) afin de faire chuter la température à 27- 28°C.
    Lorsque la sonde indique cette température, remettre brièvement le fond de la casserole dans le bain-marie afin de remonter à 31-32°C.
  • Prendre une feuille de papier sulfurisé et étaler une fine couche de chocolat fondu dessus. Réserver 2 minutes au congélateur en posant la feuille sur une plaque.
  • Ressortir la feuille et faire des empreintes avec un emporte-pièce. Remettre la feuille au congélateur pendant 10 minutes.
  • MONTAGE DES MILLE-FEUILLES :
    Peler la mangue et en découper des tranches de 3-4 mm. Remplir une poche à douille cannelée de crème chiboust à la cardamome.
  • Déposer une fine tranche de mangue dans une assiette puis garnir de crème. Superposer une seconde tranche de mangue ainsi que de la crème.

M Macarons et délices

Accord vin : Que boire avec ?

Pacherenc du Vic Bilh doux Sud-Ouest, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardives Alsace, Blanc
Rasteau Vallée du Rhône, Rouge





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!

Planificateur de menus
Ptitchef Vous offre la possibilité de planifier vos menu par jour, par semaine, d'avance pour les vacances.

Menu du jour

Recevoir le menu du jour
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
A quelle fréquence mangez-vous des légumes par semaine ?
Votez