Préparation de la pâte à tarte Verser la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot et mélanger quelques secondes à petite vitesse. Ôter le couvercle et disperser les morceaux de beurre en les enrobant grossièrement de farine. Remettre le couvercle et mélanger par pulsations courtes jusqu'à obtenir un sable grossier. Fouetter légèrement l’œuf avec la vanille et l'ajouter petit à petit dans le bol tout en continuant à mélanger à petite vitesse jusqu'à formation d'une boule de pâte. Écraser la pâte en disque épais, l'envelopper de film alimentaire et la réfrigérer pendant 30 minutes.
Préchauffer le four th. 6 (180°C). Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné de manière à former un cercle de 35 cm de diamètre environ sur une épaisseur de 3 mm. Transvaser la pâte dans un moule à tarte de 30 cm non beurré à l'aide du rouleau à pâtisserie et ajuster les bords en coupant le surplus. La pâte étalée peut également être conservée au frais bien emballée pendant 3 jours ou être congelée. Dans ce cas, laisser la pâte revenir à température ambiante avant de la cuire.
Piquer le fond avec une fourchette, enfourner et cuire à blanc pendant 20 minutes ou le temps que la pâte ait une couleur crème et ne soit plus brillante. Si la pâte gonfle par endroits au cours de la cuisson, piquer simplement la boursouflure avec une fourchette. Laisser refroidir sur une grille le temps de préparer la garniture.
Préparation de la garniture: Faire un beurre noisette en faisant fondre le beurre dans une petite casserole et en prolongeant la cuisson pendant 5 minutes environ jusqu'à coloration brune. Transvaser le beurre noisette dans un bol et laisser refroidir une dizaine de minutes.
Dans un bol moyen, fouetter les œufs grossièrement puis ajouter le sucre et continuer à fouetter. Ajouter la farine, l'extrait de vanille et les graines d'anis et mélanger au fouet à main puis incorporer le beurre noisette petit à petit en continuant à fouetter. Réserver le temps de préparer les poires.
Equeutter les poires, les peler, les couper en deux puis les évider. Poser les demi-poires une à une sur une assiette face bombée dessus. Avec un couteau pointu, entailler la demi-poire en quartiers fins en les laissant reliés au niveau du sommet. Avec le plat du couteau ou les doigts , écraser gentiment le centre de la demi-poire pour écarter les quartiers en éventail. Verser les 3/4 de la garniture dans la pâte précuite et étaler pour avoir une surface régulière. Transvaser les demi-poires délicatement en vous aidant d'un coupe-pâte ou d'une large spatule sur la pâte garnie, côté large au niveau des bords. Procéder ainsi avec toutes les demi-poires jusqu'à recouvrir entièrement la surface. Verser délicatement le reste de la garniture autour des poires.
Poser le moule sur une plaque à pâtisserie et enfourner. Cuire environ 50 minutes: la croûte et la garniture doivent être bien dorées. Refroidir sur une grille et démouler une fois la tarte refroidie ou au bout de 15 minutes si le moule à tarte a des bords amovibles. Chauffer légèrement la confiture d'abricot et napper la tarte délicatement au pinceau.