Ptitchef

Tarte aux pommes à la crème pâtissière

Dessert
6 parts
30 min
30 min
facile
Une autre version de préparer une tarte au pommes à la crème pâtissière. Cette version à la crème pâtissière est absolument délicieuse. Un dessert familial qui plaira à tous et surtout à tous les inconditionnels de desserts aux pommes, toujours si fondant et appréciés. Cette tarte est avant tout très facile à préparer; une base de pâte sablée maison couverte d'une onctueuse crème pâtissière express (et bluffant ! ) cuite au micro-onde et garni en rosace de généreuse lamelles de pommes, un voile de sucre et

Ingrédients

Nombre de parts: 6
3 à 4 pommes suivant leur taille

1 à 2 cuillères à soupe de sucre roux mélangé à une bonne pointe de couteau de cannelle

Un sachet de nappage pour tarte pour la finition


Crème pâtissière express au micro-ondes :

50 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

15 g de farine

250 ml de lait

1 trait d'extrait de vanille liquide

2 jaunes d'oeufs

Préparation

  • Sulfurisé le plat à tarte choisi et le garnir avec la pâte sablée maison préalablement étalée ( entre deux couches de film alimentaire ou de papier sulfurisé ). Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le restant de la recette.
  • Préparer la crème pâtissière express en mélangeant dans un grand récipient avec couvercle allant au micro-onde ( genre tupperware ou bol pyrex ) les ingrédients dans l'ordre de la liste des ingrédients en fouettant très vivement pour éviter les grumeaux. Le mélange devra être parfaitement lisse.
  • Couvrir et mettre au micro-onde pendant 2 minutes à peine puissance.
  • Re-fouetter rapidement dans le bol puis remettre à nouveau le couvercle puis placer à nouveau dans le micro-onde pour 2 minutes, toujours pleine puissance.
  • Fouetter à nouveau cette crème obtenue. Déposer sur le récipient sur le comptoir, couvrir et laisser tiédir en fouettant de temps à autre. La crème pâtissière prendra sa texture veloutée et onctueuse en refroidissant.
  • Une fois la crème presque totalement à température ambiante, préchauffer le four à 190°C. Éplucher les pommes et les couper en lamelles régulières.
    Couler la crème pâtissière refroidie ( température de la pièce ) sur la pâte sablée préalablement réservée au frais puis disposer harmonieusement et de façon bien serrées, en rosaces, les pommes sur la crème. Saupoudrer avec le sucre mélangé à la cannelle.
  • Enfourner pour une trentaine de minutes environ. A vérifier suivant les fours, la cuisson sera plus ou moins longue. Les pommes devrons être joliment dorées et la pâte cuite. Une fois la tarte cuite, poser le moule sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir ainsi. Quand la tarte est refroidie, préparer le nappage pour tarte selon les indications du sachet puis en napper la tarte. Cela lui apportera un fini brillant appétissant. Déguster la tarte à température ambiante saupoudré d'un peu de cannelle moulue .

Photos

Tarte aux pommes à la crème pâtissière, photo 1Tarte aux pommes à la crème pâtissière, photo 2Tarte aux pommes à la crème pâtissière, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc



Commentaires des membres:

30/10/2011

Cest ecselentes

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Tarte aux pommes et à la crème pâtissiere
Tarte aux pommes et à la crème pâtissiere
8 parts
1 heure
facile
4.1 / 5
Recette Tarte tatin aux pommes
Tarte tatin aux pommes
6 parts
1 heure
facile
4.3 / 5
Recette Tarte aux pommes, la recette classique
Tarte aux pommes, la recette classique
8 parts
55 min
facile
4.2 / 5
Recette Tarte au camembert et aux pommes
Tarte au camembert et aux pommes
4 parts
55 min
facile
4 / 5

Recettes

A lire également

Zoom sur : 5 variétés de pommesZoom sur : 5 variétés de pommesLes différentes pâtes à tarteLes différentes pâtes à tarte5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel chocolat préférez-vous?
Votez