Ptitchef

Brouillade d'oeufs aux truffes

Une recette de fête qui joue l'accord oeufs et truffe
Entrée
6 parts
10 min
10 min
moyen

Ingrédients

6

Matériel

Préparation

  • Un jour avant la réalisation de la brouillade, enfermer les truffes brossées et séchées avec les oeufs , dans un récipient hermétique et placer le tout au réfrigérateur. La coquille d'oeuf étant poreuse, le parfum de la truffe va délicatement aromatiser l'oeuf.

    Trois heures avant le repas, casser les œoeufs, bien mélanger les jaunes et les blancs avec un fouet. Ajouter sel, poivre et 25 g de truffes en lamelles. Réserver le tout dans un récipient hermétique.

    Au moment du repas, préparer un bain-marie

    Faire fondre ensuite une noix de beurre, dans une casserole en cuivre ou une terrine, puis verser immédiatement le mélange. Remuer doucement mais régulièrement avec une spatule en bois en laissant les œoeufs coaguler lentement (attention le feu ne doit pas être trop fort).

    Lorsque la préparation atteint une consistance crémeuse, retirer du feu , ajouter la crème fraiche et travailler quelques instants à la spatule.

    Servir aussitôt la brouillade aux truffes -par exemple dans de petits parfaits préchauffés - accompagnée de tranches de bon pain grillé. Râper devant les convives le reste de truffe dans la brouillade .


Accord vin : Que boire avec ?

Champagne Blanc Champagne, Blanc
Côtes de Provence blanc Provence, Blanc
Alsace Riesling Alsace, Blanc

Questions:




Commentaires des membres:

Kyky50
Kyky50, 18/09/2013

Excellent !!!

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 



A lire également

Comment cuire des œufs durs parfaitement? Comment cuire des œufs durs parfaitement? Comment remplacer les oeufs en cuisine? Comment remplacer les oeufs en cuisine? Faire des chocolats maison! Faire des chocolats maison!

Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez