Ptitchef

Coquelet rôti et sa sauce aux lardons pleurottes

Plat
2 parts
20 min
53 min
facile
Un beau coquelet rôti accompagné de son habit d’automne, composé de pleurotes frais de petits lardons savoureux. De plus, la douceur du miel alliée à la force de la moutarde donnent une superbe marinade.

Ingrédients

Nombre de parts: 2

Pour les coquelets :

2 coquelets de petites tailles

2 cuillères à soupe d'huile

100 ml d'eau

1 gousse d'ail

2 feuilles de laurier

1 cuillère café rase de poivre

1 cuillère à café pleine de Rass El Hanout

1 cuillère à café rase de gingembre moulu

Quelques feuilles de persil plat émincé

Sel


Pour la sauce :

250 g de lardons fumés

250 g de Pleurotes

1 oignon

2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

2 feuilles de Laurier

1/2  cuillère à café de poivre

1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

Sel

Préparation

  • Pour les coquelets :
    Vider et nettoyer les coquelets. Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un grand bol. Badigeonner l'intérieur et l'extérieur des coquelets de cette sauce.
  • Placer dans un plat allant au four, arroser du reste de la sauce et ajouter la gousse d'ail entière ainsi que le laurier. Enfourner 35 à 40 minutes à 180°. Arroser de temps en temps la volaille avec son jus.
  • Astuce :
    - pour vérifier la cuisson de la volaille, la piquer avec un couteau ou un pic à brochette, si des gouttelettes roses apparaissent, la viande n'est pas encore bien cuite.
  • - envelopper le plat d'un papier aluminium puis le retirer à mi cuisson, ainsi la volaille est cuite rapidement et dorée au final.
  • - remplacer l'huile par une noisette de beurre mélangé avec quelques pincées de curcuma ou de safran que vous ajouterez en fin de cuisson. Votre colaille aura un beau bronzage!
  • Pour la sauce :
    Faire dorer les lardons, ajouter le laurier et les Pleurotes. Laisser mijoter 8 minutes. Assaisonner puis arroser d'un grand verre d'eau ou d'un bouillon si vous en avez de prêt.
  • Dès frémissements, ajouter en fouettant la fécule de pomme de terre. Laisser épaissir la sauce 5 minutes et c'est prêt.

Photos

Coquelet rôti et sa sauce aux lardons Pleurottes, photo 1Coquelet rôti et sa sauce aux lardons Pleurottes, photo 2Coquelet rôti et sa sauce aux lardons Pleurottes, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

JuliénasBeaujolais, Rouge
Bourgogne rougeBourgogne, Rouge
Beaujolais supérieurBeaujolais, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Quel accompagnement pour votre rôti de porc ?Quel accompagnement pour votre rôti de porc ?Quel accompagnement pour un rôti de boeuf ?Quel accompagnement pour un rôti de boeuf ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle gourmandise pour accompagner votre café/ thé?
Votez