Ptitchef

Risotto de fête

Plat
6 parts
20 min
33 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6
1 kg de riz arborio ou mieux Vialone nano

8 échalotes finement hachées

50 g de beurre

environ 4 l de fumet de poisson

60 cl de vin blanc sec

2 kg de moules de bouchot

30 noix de coquilles Saint-Jacques fraîches ou surgelées

2 gousses d'ail hachées

4 cs de persil plat haché

150 g de parmesan râpé

sel

poivre


Pour le fumet de poisson :

3 kg de têtes, d'arêtes et de parures de poisson blanc

5 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra + 40 g de beurre

2 oignons coupés en quatre

3 carottes en rondelles

3 poireaux émincés

2 branches de céleri

1 bouquet garni

50 cl de vin blanc sec

2 cuillères à soupe de poivre en grain

une dizaine de tiges de persil

Préparation

  • La veille, préparer le fumet; laver les arêtes dans une grande quantité d'eau, éliminer les parties sanguinolentes, faire chauffer le beurre à feu doux, ajouter les arêtes, remuer jusqu'à ce qu'elles sentent le poisson cuit sans avoir coloré.
  • Ajouter le reste des ingrédients, recouvrir d'eau, porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux 30 minutes, écumer régulièrement puis laisser refroidir, filtrer et mettre au frais jusqu'au lendemain.
  • Ne pas saler le fumet , le jus des moules suffira le jour-même, faire dégeler les noix de Saint-Jacques dans 2/3 d'eau et 1/3 de lait pendant 3 heures au frais.
  • Préparer les moules; faire chauffer à vide à feu vif une grande cocotte, quand la cocotte est très chaude , ajouter les moules et les laisser s'ouvrir.
  • En secouant la cocotte de temps en temps puis les dé-coquiller et les maintenir au chaud si possible, filtrer le jus des moules et le réserver.
  • Enlever la graisse qui s'est formé à la surface du fumet de poisson, ajouter le jus des moules et mettre à chauffer le bouillon, maintenir à frémissement pendant la confection du risotto préparer le risotto en le partageant dans deux cocottes séparées.
  • Faire revenir les échalotes dans 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, elles doivent être translucides mais non colorées, saler un peu, cela augmente le volume de liquide et évite qu'il ne cuise trop vite.
  • Ajouter le beurre et le riz en remuant sans arrêt jusqu'à ce que les grains de riz soient bien enrobés de matière grasse et deviennent transparents.
  • Faire tiédir le vin blanc et l'ajouter, laisser presque évaporer en remuant sans cesse puis ajouter deux louches de bouillon chaud, laisser cuire, à feu moyen, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le riz ait tout absorbé.
  • Continuer d'ajouter un peu de bouillon et attendre, à chaque fois, que le riz ait tout absorbé avant d'en rajouter, le liquide doit cuire à gros bouillon et il faut remuer souvent et surveiller pendant environ 20 à 25 minutes à cuire, ajouter, à la fin.
  • Les moules décortiquées et laisser encore 2 minutes pendant ce temps, couper les noix de Saint-Jacques en deux dans l'épaisseur, les poêler dans un peu de beurre 2 à 3 minutes de chaque côté avec l'ail haché hors feu.
  • Ajouter le persil et le parmesan dans le risotto, couvrir et laisser reposer 2 à 3 minutes puis mélanger de nouveau, ajouter les noix de Saint-Jacques.





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Risotto campagnard au thermomix
Risotto campagnard au thermomix
1 parts
40 min
facile
3.5 / 5
Recette Risotto de fruits de mer
Risotto de fruits de mer
4 parts
50 min
facile
Recette Risotto au fromage et au chorizo
Risotto au fromage et au chorizo
2 parts
50 min
facile
3.7 / 5
Recette Risotto de noix de st jacques au safran
Risotto de noix de st jacques au safran
2 parts
50 min
moyen
4 / 5
Recette Risotto au roquefort
Risotto au roquefort
2 parts
45 min
moyen
4 / 5

Recettes

A lire également

Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Offrez-vous le plus beau des apéritifs de fête !Offrez-vous le plus beau des apéritifs de fête !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez