Que boire avec les desserts au chocolat?

mercredi 23 janvier 2013 16:56
Que boire avec les desserts au chocolat?
Vous pensez sans doute que la légèreté du champagne contrebalance la richesse aromatique du chocolat, pour un mariage heureux. C'est tout le contraire! L'amertume du chocolat noir tue l'âpreté des vins pétillants, et vice et versa. Pour des accords subtils où chocolat et vin exaltent leurs saveurs mutuelles, mieux vaut choisir des vins doux naturels comme les cépages du Roussillon, Banyuls, Maury ou Rivesaltes, ou des vins de liqueur comme le Marsala ou le Porto.

Notes épicées

Un Rivesaltes ambré, aux arômes de fruits secs et de miel, accompagnera délicatement un gâteau au chocolat et noisettes ou un croustillant au praliné, tandis qu'un Banyuls grand cru aux arômes complexes de tabac et d'épices, révélera les notes torréfiées d'une ganache ou d'un moka. Quant au Marsala blanc, comme le Grillo, il se mariera idéalement avec un gâteau au chocolat et amandes.

Notes fruitées

Une charlotte au chocolat et son coulis de fruits rouges trouvera, au contraire, un écho aromatique dans des vins mis en bouteille jeunes dont on a préservé les saveurs fruitées, comme le Banyulsrimage, à la belle robe rubis, ou encore le Rasteau rouge, qui accompagnera délicieusement un moelleux au chocolat et aux griottes.

Les portos

Et quel vin boire avec les desserts aux chocolats noirs les plus amers? Avez-vous déjà essayé le porto vieilli en fût et ses saveurs poivrées? Les notes de fruits secs d'un Tawny ou d'un Vintage conviendront à un fondant au chocolat servi tiède, tandis qu'un Crusted ou un Colheitas pourront seuls rivaliser en puissance avec les chocolats noirs d'exception. Les grands crus appellent les grands crus!