Ces aliments qui nous rendent accros !Il y a des ingrédients dont on ne peut pas se passer. Impossible pour nous de les enlever de notre quotidien ! Cependant méfiez-vous, car certains peuvent devenir addictifs ! C'est en tout cas la conclusion que l'on peut retirer d'une étude publiée par le Docteur Nicole Avena à l'École de médecine de Mount Sinaï Hospital.

L'étude, parue sur le journal scientifique PLOS One, met en relation des similitudes entre le comportement relatif à la consommation de certains ingrédients avec l'addiction. 504 personnes ont ainsi été interrogées sur les aliments qui leur posaient le plus de problèmes. Pour chiffrer ce sentiment, ils ont utilisé le système de l'échelle d'addiction alimentaire de Yale. Par exemple, pour un aliment, ils ont comptabilisé le nombre de fois où ils se sont reconnus dans l'affirmation "Je mange jusqu'à m'en rendre malade".

Une moyenne a ensuite été effectuée par type d'aliments, puis un classement afin de mettre en valeur le comportement addictif engendré de manière plus ou moins importante. Cette échelle est comprise de 1 à 7 : 1 étant les ingrédients les moins problématiques et 7 étant ceux qui au contraire le sont le plus.