Ptitchef

Boules de chocolat (anciennement ?tête de nègre?)

Autre
4 parts
30 min
1 heure
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

La meringue Suisse:

1 blanc

le double de son poids en sucre


La crème au beurre à la meringue Suisse:

1 blanc

son poids en sucre

53 g de beurre pommade

1 cuillère à soupe rase de cacao en poudre


La décoration:


chocolat à râper

Préparation

  • Pour la mousse suisse, mettez dans un cul de poule, le blanc et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d'eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie.
  • Commencez à fouetter jusqu'à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante. Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu'à refroidissement de la préparation. Environ 5 minutes.
  • Versez dans une poche à douille de 8mm et réalisez une rosace dans 2 sphères de votre moule en partant du centre et en remontant petit à petit. Enfournez pour 1 heure à 130 à 140°. Sortez du four et très très délicatement démoulez.
  • Reposez les meringues ainsi sorties sur une plaque et ré-enfournez pour 30 à 45 minutes encore. Laissez refroidir. Formez avec les 2 cercles une boule et coupez au couteau l’excédent pour que la boule se ferme correctement.
  • Pour la crème au beurre à la meringue Suisse, mettez dans un cul de poule, le blanc et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d'eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie.
  • Commencez à fouetter jusqu'à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante. Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu'à refroidissement de la préparation dans votre robot. Environ 5 minutes.
  • Changez le fouet pour la feuille et mélangez à vitesse moyenne. Ajoutez le beurre et laissez tourner pendant 3 minutes, puis augmentez la vitesse pendant 2 minutes. Ajoutez le cacao et continuez de mélanger pendant 2 minutes à vitesse lente. Réservez au frigo pour qu’elle prenne plus de consistance.
  • Pour la boule de chocolat, Avec une poche ou simplement à la petit cuillère, remplissez l’intérieur des meringues de crème. Collez-les entre elle. Recouvrez la boule d’une fine couche de crème au beurre.





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !Les 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsLes 4 bienfaits du chocolat sur notre corps

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez