Ptitchef

Hallah au miel de trèfle

Autre
4 parts
2 heures
30 min
facile
La hallah est un pain proche de la brioche qui se mange à shabbat et aux fêtes juives. Ce miel est le plus doux, le moins sucré et délicieux.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
3x125 g + 125 g de farine de calibre T55

3 oeufs légèrement battus

3 cuillères à soupe de miel

17 g de levure de boulangerie fraîche

28 g de beurre froid

2 cuillères à soupe d'huile végétale

80 mL d'eau bouillante + 60 mL d'eau tiède

1 1/2 cuillère à café de sel

Préparation

  • Mettre le beurre, l'huile, le miel dans un grand bol et y verser les 80 mL d'eau bouillante.
  • Quand le beurre a fondu et que le mélange est tiède (on doit être capable d'y plonger un doigt), ajouter les œufs battus (en prenant soin d'en réserver 1 à 2 cuillères à soupe pour le badigeonnage), la levure fraîche émiettée et les 60 mL d'eau tiède et bien mélanger avec une cuillère en bois.
  • Ajouter les trois premières cups de farine une par une en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter la quatrième cup progressivement en pétrissant à la main. Vous n'aurez pas forcément besoin de l'intégralité de la dernière cup, arrêtez-vous dès que la pâte ne colle plus que légèrement.
  • Pétrir entre 10 et 15 minutes ou jusqu'à obtention d'une pâte élastique. Huiler les parois d'un grand bol et y placer la boule de pâte. Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant au moins 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Rompre la pâte à la main ou à l'aide d'une corne et pétrir à nouveau quelques secondes afin d'éliminer les bulles d'air. Laisser reposer 5 minutes (cela va permettre au gluten de se détendre) et diviser la pâte en deux. Vous pouvez faire votre hallah ronde (comme un escargot) ou alors en tresse.
  • Transférer le/les pain(s) sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé et recouvrir d'un linge propre. Laisser à nouveau reposer à l'abri des courants d'air pendant au moins 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Préchauffer le four a 170°C. Badigeonner la halla (les hallot) d’œuf battu et saupoudrer de graines de pavot ou de sésame (ou encore de rien du tout). Enfourner 25 a 30 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir un peu avant de déguster.

Accord vin : Que boire avec ?

MinervoisLanguedoc-Roussillon, Rouge
Cabernet d'AnjouCentre - Val de loire, Rouge

Questions:



Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Camembert rôti au four, miel et noix
Camembert rôti au four, miel et noix
4 parts
25 min
facile
4.3 / 5
Recette Toasts au roquefort, noix et miel
Toasts au roquefort, noix et miel
12 parts
10 min
facile
4.4 / 5
Recette Brioche au miel et amandes
Brioche au miel et amandes
4 parts
8 min
facile

Recettes

A lire également

15 recettes pour mélanger le chèvre et le miel15 recettes pour mélanger le chèvre et le miel

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous le plus en ce moment?
Votez