Ptitchef

Le pain d'épice de michel oliver

Autre
3 parts
30 min
70 min
facile
Des bons pains tendres, moelleux et faciles à digérer!

Ingrédients

3

Préparation

  • Beurrez légèrement l'intérieur d'un moule carré à rebords hauts de 26 cm de côté.
    Découpez dans du papier sulfurisé 2 bandes de la taille d'un rebord du moule et collez-les sur les 2 rebords opposés du moule (elles tiendront collées à cause du beurre du moule).
  • Découpez de la même façon un grand rectangle qui couvre tout le fond du moule et qui remonte sur les 2 autres rebords. Collez-le également dans le moule qui se retrouve alors complètement recouvert de papier sulfurisé.
  • Le moule est prêt. Versez 600 g de miel dans une casserole, ajoutez 150 g de beurre et posez la casserole sur feu très doux jusqu'à ce que beurre et miel soient fondus et mélangés.
  • Pendant ce temps, versez 500 g de farine dans un grand saladier, ajoutez-y 1 paquet de levure chimique, 2 cuillerées à café bien pleines de bicarbonate de soude et mélangez soigneusement le tout avec la main.
  • Quand miel et beurre sont fondus ensemble, enlevez la casserole du feu pour que le mélange tiédisse.Faites un puits au milieu de la farine et cassez-y 5 œufs. Ajoutez 1 cuillerée à café de « quatre épices », 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre et 1 pincée de sel.
  • Hachez très fin 50 g d'oranges confites et ajoutez-les également dans le puits de farine. Commencez à casser les jaunes d’œufs avec une cuillère en bois et, sans arrêter de mélanger, ajoutez le mélange tiédi de miel et de beurre, et mélangez le tout à la farine jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène et brune qui a la consistance de la crème fraîche.
  • Versez cette pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé beurré et mettez à four doux préchauffé, th. 5 (soit 150°), pour 1 heure 10 minutes. Il est capital, pour la réussite du pain d'épice de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson. Quand le pain d'épice est cuit, retournez le moule sur la table enlevez délicatement le papier sulfurisé et coupez le pain d'épice en 3 bandes égales. Si vous avez la patience, attendez 48 heures avant de le déguster.

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc

Questions:



Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer

Recette Pain d'épices moelleux
Pain d'épices moelleux
6 parts
45 min
facile
3.6 / 5
Recette Pain de mie fait maison
Pain de mie fait maison
15 parts
2h35m
moyen
4.1 / 5
Recette Pain pita à la poêle
Pain pita à la poêle
4 parts
1h21m
facile
4.5 / 5
Recette Pain d'épice a la marmelade d'orange!!
Pain d'épice a la marmelade d'orange!!
4 parts
1h20m
facile
3 / 5
Recette Pain d?épice léger par conticini
Pain d?épice léger par conticini
4 parts
50 min
facile
5 / 5
Recette Pain d'épice aux abricots
Pain d'épice aux abricots
4 parts
1h15m
facile

Recettes

A lire également

30 recettes pour un repas de fêtes épicé!30 recettes pour un repas de fêtes épicé!Faire son pain maison n'aura jamais été aussi simple!Faire son pain maison n'aura jamais été aussi simple!Le pain parfait pour accompagner votre foie grasLe pain parfait pour accompagner votre foie gras

Instagram
Question du moment
Quelle recette au poulet préférez-vous?
Votez