Ptitchef

Pain de campagne en cocotte (fête du pain : suite et fin )

Autre
2 parts
30 min
45 min
facile
Voici un pain avec une superbe grigne  qui s'est formée toute seule on le croirait vraiment sorti du four d'un boulanger! Vraiment le pain fait de cette façon est excellent.

Ingrédients

Nombre de parts: 2

Pour une pain de 800 g :

500 g de farine (400 g de farine T55 et 100 g de seigle ou 300 g de T55 et 200 g de complète)

300 g d'eau à température ambiante

10 g de sel (2 cuillère à café )

½ cube de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée express

4 à 5 cuillères à soupe d'un mélange de graines (tournesol, sésame, lin , courge etc....): facultatif

Préparation

  • Dans le bol de votre robot ou la cuve de la MAP mélanger la farine et l'eau et le sel
    Pétrir jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé : la pâte doit être souple , si la pâte est trop ferme ajouter un peu d'eau.
  • Laisser reposer entre 30 minutes et 1 heure puis ajouter la levure et pétrir à nouveau : Le pétrissage est fini quand la pâte de détache du bol, il faut donc qu'au préalable elle ait collé.
    La laisser 1 heure à température ambiante puis la mettre au frigo (dans un saladier couvert). Elle peut y rester jusqu'à 24 heures mais peut être utilisée au bout de 12 heures.
  • Au bout de ce temps, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et l'aplatir en rectangle (environ 10 x 15 cm) plier en deux, tourner d'1/4 de tour, écraser, plier en 2. Recommencer plusieurs fois. Le pâton se tient de mieux en mieux.
  • Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond d'une marmite en fonte et poser la pâte dessus. Mettre le couvercle et faire lever dans le four à 30°C (thermostat 1) pendant une heure.
    Au bout de ce temps fariner légèrement le dessus du pain puis remettre le couvercle sur la cocotte.
  • Mettre la cocotte toujours couverte dans le four et mettre à chauffer sur 220°C - thermostat 7-8 (départ froid, idéalement en chaleur tournante).
    Laisser la cocotte ainsi pendant 45 minutes sans soulever le couvercle.
  • Au bout de ce temps, on peut regarder. Si on aime le pain très cuit, on peut le laisser encore 5 minutes sans couvercle. On sort la cocotte du four et, sans attendre (c'est important pour le croustillant), on sort le pain de la cocotte et on le met à refroidir sur une grille.
    L'humidité qui ramollirait la croûte s'échappe.

Photos

Pain de campagne en cocotte (fête du pain : suite et fin ), photo 1Pain de campagne en cocotte (fête du pain : suite et fin ), photo 2Pain de campagne en cocotte (fête du pain : suite et fin ), photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Menus à thème pour les fêtes de fin d'annéeMenus à thème pour les fêtes de fin d'année10 idées recettes de desserts faciles pour la fête des mères10 idées recettes de desserts faciles pour la fête des mères

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez