Ptitchef

Tarte à l'abricot de Pierre Hermé, épisode 2

Autre
4 parts
30 min
20 min
facile

Ingrédients

4

Matériel

Préparation

  • Dans une casserole à fond épais, mélanger au fouet la Maïzena, 20 g de sucre et le lait. Fendre en deux les deux tiers de la gousse de vanille et gratter les graines avec la pointe d'un petit couteau. Ajouter celles-ci dans la préparation. Porter à ébullition sur feux doux, en fouettant.
  • Dans une jatte, fouetter pendant trois min les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. Verser dessus en un mince filet le lait chaud vanillé tout en fouettant. Reverser la préparation dans la casserole. La poser sur feu moyen et amener à la toute première ébullition sans cesser de fouetter. La retirer aussitôt du feu et verser de nouveau la préparation dans une petite jatte.
  • Préparer une grosse jatte de glaçons et placer aussitôt la petite dedans. Diviser les 18 g de beurre en petites noix sur une assiette. Lorsque la crème n'est plus qu'à 60°C, ajouter les morceaux de beurre en remuant vivement. Pour éviter qu'une croûte ne se forme en surface, couvrir le dessus de la crème d'un film étirable le temps de la laisser refroidir.
  • Ensuite, couper les 50 g de beurre à température ambiante en petits morceaux, les mettre dans une terrine, et les ramollir avec une spatule, sans faire mousser. Ajouter successivement le sucre glace, la poudre d'amandes, 1/2 c à c de fécule de maïs, l'oeuf et 1 goutte d'essence d'amande amère, en fouettant
    au batteur électrique à petite vitesse. Incorporer 65 g de crème pâtissière faite précédemment. Recouvrir la terrine d'un film alimentaire et mettre la crème au frais.
  • Etaler la pâte sablée entre deux feuille de papier cuisson. Déposer le cercle à pâtisserie sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Déposer délicatement la pâte à l'intérieur. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir le fond de pâte de papier cuisson et de légumes secs et cuire à blanc pendant 15 à 20 min à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Retirer le papier et les légumes secs et remettre au four 5 min.
  • Etaler 180 g de crème à l'amande sur la pâte. Couper les abricots en 2, retirer les noyaux. Disposez les fruits en rosace, peau en dessous, en les faisant se chevaucher. Poudrer avec le sucre vanillé. Mettre au four 25 à 35 min; les fruits doivent caraméliser.
  • Sortir la tarte du four et la laisser refroidir un peu. Avec un pinceau, la recouvrir de nappage. Saupoudrer d'amandes effilées si vous le désirez.

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Tarte à l'abricot de Pierre Hermé, épisode 2, photo 1
Tarte à l'abricot de Pierre Hermé, épisode 2, photo 2
Tarte à l'abricot de Pierre Hermé, épisode 2, photo 3
Tarte à l'abricot de Pierre Hermé, épisode 2, photo 4
Tarte à l'abricot de Pierre Hermé, épisode 2, photo 5

Accord vin : Que boire avec ?

Côtes de Provence rosé Provence, Rosé
Côtes du Roussillon rouge Languedoc-Roussillon, Rouge
Saint Julien Bordeaux, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Tarte aux abricots
Tarte aux abricots
8 parts
1 h 5 m
facile
4.5 / 5
Recette Tarte aux abricots sans gluten
Tarte aux abricots sans gluten
8 parts
55 min
facile
4 / 5
Recette Tarte fine aux abricots
Tarte fine aux abricots
6 parts
35 min
facile
4.1 / 5
Recette Tarte aux abricots selon pierre hermé
Tarte aux abricots selon pierre hermé
8 parts
1 h 27 m
facile
4.5 / 5
Recette Tarte simple à l'abricot, épisode 1
Tarte simple à l'abricot, épisode 1
4 parts
1 h 10 m
facile
3.5 / 5

Recettes

A lire également

Tartes aux fruits: pour un dessert facile et frais! Tartes aux fruits: pour un dessert facile et frais! L'astronaute Thomas Pesquet célébrera ses 39 ans avec les macarons spatiaux de Pierre Hermé! L'astronaute Thomas Pesquet célébrera ses 39 ans avec les macarons spatiaux de Pierre Hermé! On parie que cette tarte est votre préférée! On parie que cette tarte est votre préférée!

Question du moment
Connaissez-vous déjà votre menu de Noël?
Votez