Ptitchef

Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientales

Dessert
15 parts
20 min
15 min
moyen
331 Kcal
  • Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientales
  • Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientales, photo 2
  • Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientales, photo 3
  • (4.32/5 - 19 votes)
  • 5
  • 592
Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientales
 
Sucrés et pleins d'arômes, les briouats regroupent tout ce que l'on peut adorer dans la pâtisserie orientale. Croustillants et fondants, nappés de miel, ces petites pâtisseries sont plus faciles à faire qu'on ne le croit, et vous feront voyager du Maghreb au Moyen-Orient.

Ingrédients

Nombre de parts: 15
300 gr de poudre d'amande

1 c. à soupe de cannelle

150 gr de sucre

50 gr de beurre fondu

40 ml d'eau de fleur d'oranger

250 gr de miel

8 feuilles de brick


huile de friture

Préparation

  • Etape 1 - Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientalesPour la farce :
    Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande au sucre et à la cannelle.
  • Etape 2 - Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientalesRajouter le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger, et mélanger avec les mains afin d'obtenir une pâte qui se tienne assez pour pouvoir former des boulettes.
  • Etape 3 - Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientalesSuperposer les 8 feuilles de brick, les rouler ensemble, et couper les bords (environ 2 cm), qui ne serviront pas.
    Puis, couper ce rouleau de feuilles en 4.
  • Etape 4 - Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientalesDérouler chaque rouleau afin d'obtenir des bandes de feuille de brick.
  • Etape 5 - Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientalesPrendre dans ses mains une petite quantité de pâte d'amande, et former une boulette.
  • Etape 6 - Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientalesPlacer cette boulette au bout d'une bande de feuille de brick, et plier en triangle. N'hésitez pas à regarder la vidéo de cette recette pour bien observer cette étape, qui est la moins évidente.
    Arrivé au bout de la bande, appliquer un peu d’œuf battu afin de fermer votre briouat.
  • Etape 7 - Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientalesPlonger les briouats dans de l'huile pour friture chaude, et cuire jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur brune/caramel.
  • Etape 8 - Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientalesTremper chaque briouat dans du miel chaud, laisser un peu s'imprégner, puis égoutter.
  • Etape 9 - Briouats aux amandes, petites pâtisseries orientalesEt voilà, vos briouats sont prêts ! Ils sont parfaits accompagnés de thé à la menthe bien chaud.

Video

YouTube

Conseils et astuces:

La pâte d'amande : Ici pour une notion de facilité, nous avons utilisé des amandes en poudre. Pour une recette plus authentique, utiliser des amandes entières émondées, et les passer au hachoir à viande. Vous aurez ainsi la vraie consistance de la pâte d'amande des pâtisseries orientales. Attention à ne pas choisir des amandes trop grasses.

Saveurs : On adapte la quantité d'épices dans la garniture selon ses goûts. On peut ajouter plus ou moins de cannelle ou de fleur d'oranger par exemple, en fonction des saveurs que l'on veut obtenir et mettre en avant.

Huile : Pour un résultat moins gras, on n'hésite pas à éponger le surplus d'huile comme on pourrait le faire pour des frites par exemple.

Conservation : Chaudes comme froides, ces pâtisseries sont exquises, se conservent 1 mois à température ambiante et recouverts. Ils peuvent également se congeler.

Histoire : Le triangle aux amandes est originaire du Maroc. Il est généralement réalisé pendant le mois du Ramadan et diverses occasions comme l'Aïd par exemple. Son goût se rapproche de celui des Baklavas, une autre pâtisserie orientale. Cette pâtisserie traditionnelle est consommée avec un thé à la menthe bien sucré. Selon le pays où elle est cuisinée, cette pâtisserie est connue sous différents noms. En Algérie par exemple, on appelle ces triangles "samsa".

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 71g
Calories: 331Kcal
  • Glucides: 33.3g
  • Lipides: 17.6g
  • Gras sat.: 3.2g
  • Protéines: 6.8g
  • Fibres: 4.4g
  • Sucre: 24.1g
  • ProPoints: 9
  • SmartPoints: 13

VégétarienVégétarien
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Accord vin : Que boire avec ?

Champagne BlancChampagne, Blanc

Questions:

Coucou Votre recette est à tomber, tellement bonne. Juste une petite QUESTION : au lieu de les frire dans de l'huile, est il possible de badigeonner d'un peu d'huile et de mettre au four ? je ne sais pas si c'est possible ou aussi bon ?! merci de m'éclairer ! Une amie a fait une pastilla en la mettant comme ça au four juste badigeonnant d'un peu d'huile. Merci pour votre gentille réponse. Et surtout merci pour vos recettes géniales Gilda

Réponse:

Bonjour, effectivement la pastilla se cuit au four après que les feuilles de brick soient badigeonnées de beurre fondu. Toutefois, elles sont très imbibées de beurre. Il faudrait donc badigeonner la bande de feuille de brick de beurre fondu avant de plier le briouat, et effectivement le mettre au four. Pour le résultat, il y a un léger risque que cela assèche la pâte d'amande. Donc c'est possible, mais cela a des chances d'altérer la consistance. Dites nous ce que ça a donné si vous essayez ! Merci



Commentaires des membres:

22/11/2016

Une excellence de goût : petite QUESTION : au lieu de les frire dans de l'huile, est il possible de badigeonner d'un peu d'huile et de mettre au four ? je ne sais pas si c'est possible ou aussi bon ?! merci de m'éclairer !

J'ai cuisiné cette recette
(0) (1) Abuse
selmax, 14/06/2017

Très proches de ceux que je mange dans ma famille au Maroc, et franchement pas si compliqués que ça, j'ai adoré !

J'ai cuisiné cette recette
(2) (0) Abuse
sourire11R, 29/09/2018

J'adore les Briouats , je connais et c'est délicieux , ceux la sont très faciles a faire , merci

(1) (0) Abuse
farahouadah, 29/09/2018

En Algérie nous n ajoutons pas de beurre dans la farce sinon bravo votre farce est bonne

(1) (0) Abuse
Malou42, 23/03/2017

Rien qu'à lire la recette, je salive. Cela à l'air excellent, il faudra que j'en fasse.

(1) (0) Abuse

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Sur Instagram, le chef pâtissier Matteo Stucchi, anime ses pâtisseries de manière bluffante...Sur Instagram, le chef pâtissier Matteo Stucchi, anime ses pâtisseries de manière bluffante...Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !Harira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesHarira : la soupe aux mille et unes saveurs marocaines

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Avec quoi terminez-vous votre repas ?
Votez