Ptitchef

Coupes chocolat - chantilly sur fromage blanc à l'orange et au grand marnier

Dessert
1 parts
40 min
10 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 1
120 gr de chocolat au lait Lindt Excellence

170 gr de fromage blanc

8 cl de crème au lait cru

70 gr de yaourt nature

3 cuillères à soupe de miel

1/2 orange (pour le zeste et le jus)

orange confite

60 gr de copeaux de chocolat au lait

2 cuillères à soupe de Grand Mariner

15 cl de crème entière liquide

sucre glace

2 blancs d’oeufs

30 gr de sucre semoule

50 gr de sucre glace

50 gr de poudre d'amandes

4 zestes d'écorce d'orange confite

1 cuillère à soupe de Grand Mariner

Préparation

  • Découper les bandes de rhodoïd pour chemiser les cercles inox et en doublant la hauteur par rapport à celle du cercle.
  • Fermer avec un morceau d'adhésif la bande sur sa face extérieure et habiller le cercle avec la bande de rhodoïd.
  • Faire fondre le chocolat au lait au bain marie. Dès qu'il est fondu, appliquer au pinceau une couche sur sur les bandes de rhodoïd, mais pas jusqu'en haut.
  • Retourner ensuite avec précaution les cercles inox et faire couler le chocolat le long de la paroi de la feuille rhodoïd pour créer des bords irréguliers. Mettre au réfrigérateur une heure.
  • Préchauffer le four à 180°.
    Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes. Monter les blancs d’œufs en neige. Dès que ceux-ci commencent à monter, incorporer le sucre semoule en trois fois et continuer à battre pour que les blancs soient bien fermes.
  • Ajouter délicatement aux blancs en neige le mélange poudre d'amandes-sucre glace, puis le Grand Mariner et l'orange confite émincée très fin.
  • Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et étaler la dacquoise. Mettre au four environ 10 minutes à 180°. A la sortie du four, laisser refroidir et décoller de la feuille de papier sulfurisé lorsque la dacquoise est bien refroidie.
  • Verser le fromage blanc dans un saladier avec la crème au lait cru, le yaourt nature et le miel. Mélanger pour obtenir une préparation onctueuse. Râper 1/2 zeste d'orange et presser le jus. Ajouter le zeste à la préparation avec le jus d'orange et les 2 cuillères à soupe de Grand Mariner. Incorporer également les copeaux de chocolat et quelques morceaux d'orange confite émincée très fin. Réserver au frais.
  • Monter la chantilly avec un peu de sucre glace.
    Ôter très délicatement l'adhésif de la bande de rhodoïd et toujours avec précaution, enlever la feuille du rhodoïd du chocolat. Découper à l'emporte-pièce la dacquoise au diamètre de la coupe chocolat et la déposer au fond de celle-ci.
  • Ajouter ensuite la préparation au fromage blanc. A l'aide d'une poche à douille couvrir le fromage blanc avec la chantilly puis terminer en décorant d'orange confite et de quelques copeaux de chocolat. Remettre au frais avant dégustation.

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Coupes de melon au mascarpone
Coupes de melon au mascarpone
5 parts
20 min
facile
3.2 / 5
Recette Gâteau au fromage blanc
Gâteau au fromage blanc
6 parts
40 min
facile
4.2 / 5
Recette Tarte à l'orange
Tarte à l'orange
8 parts
1h40m
facile
2.5 / 5

Recettes

A lire également

Quel vin blanc boire avec le fromage ?Quel vin blanc boire avec le fromage ?Du chocolat à Pâques ? Pour nous ça sera du fromage !Du chocolat à Pâques ? Pour nous ça sera du fromage !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Automne: quel est votre aliment préféré?
Votez