Ptitchef

Gambas géantes grillées au yuzu

Plat
2 parts
15 min
6 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 2
une gambas géante de Madagascar par personne

jus de yuzu

sauce soja fumée

sanshô-ko (poivre japonais)


miso au yuzu

nouilles soba au thé vert (ou autres soba)

Préparation

  • Habiller les gambas. A l'aide de ciseaux à oursin, qui sont les meilleurs outils à crustacés: coupez les pattes, les antennes, et enlevez la pique centrale de la queue en effectuant une torsion.
  • Etape 2 - Gambas géantes grillées au yuzu
    Toujours avec les ciseaux, découpez en longueur la carapace sur la partie supérieure de la crevette, commencez par le centre, à la jointure de la tête et de la queue, c'est plus facile. Utilisez alors un couteau pour la fendre en deux sur toute la longueur, sans toutefois détacher les deux moitiés. Nettoyez l'intérieur de toutes les parties noires, estomac, boyau etc.. Puis retournez les pour bien les aplatir, en appuyant de la lame d'un couteau.
  • Composez une marinade avec une cuillère à soupe de chacun de ses ingrédients : sauce soja fumée, jus de yuzu et huile d'olive, assaisonnez la de poivre japonais ou sanshô. Laissez les gambas mariner une bonne heure avant de les griller. Pendant ce temps là, cuisez les nouilles soba, qui seront servies froides, simplement assaisonnées d'un trait d'huile d'olive.
  • Pour les griller (un grill double face). Coincer entre les deux plaques chauffantes, les gambas. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une plancha ou un barbecue.
  • Disposez en assiette, aussi artistiquement que possible, un peu de nouilles soba froides, la gambas et un ou deux traits de miso au yuzu.

Photos

Gambas géantes grillées au yuzu, photo 1Gambas géantes grillées au yuzu, photo 2
C Cuisine de la mer

Accord vin : Que boire avec ?

CondrieuVallée du Rhone, Blanc
Alsace Pinot GrisAlsace, Blanc
Pouilly FuisséBourgogne, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle gourmandise pour accompagner votre café/ thé?
Votez