Ptitchef

Risotto aux asperges

Plat
1 parts
15 min
15 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 1
200 g de riz Arborio

500 g d’asperges



20 cl de vin blanc sec

10 cl de crème liquide

80 g de parmesan râpé

Huile de noisette

Sel poivre

80 g de parmesan râpé

50 g de pignons de pin

2 cuillères à soupe de farine

Quelques gouttes d’eau

Préparation

  • Préparer les ingrédients. Préchauffer le four à 220°.
  • Éplucher les asperges, couper les extrémités. Couper les pointes et émincer les queues. Plonger les pointes d’asperges dans ½ litre d’eau bouillante légèrement salée. Faire cuire pendant 6 minutes.
  • Éplucher l’oignon et l’émincer. Une fois cuites, retirer les asperges du feu et les plonger dans l’eau froide immédiatement pour stopper la cuisson. Récupérer ¼ de litre de l’eau de cuisson.
  • Faire chauffer un peu d’huile de noisette dans une poêle et y faire revenir pendant 3 minutes l’oignon et les queues d’asperges émincées. Remuer de temps en temps.
  • Ajouter le riz et le faire nacrer en remuant constamment pendant 1 minute. Ajouter le vin blanc et remuer jusqu’à ce que le riz l’ait totalement absorbé.
  • Ajouter l’eau de cuisson des asperges par petites touches en remuant constamment. Attendre à chaque fois que le riz absorbe le liquide pour renouveler l’opération. Une fois le bouillon fini, couvrir et éteindre le feu.
  • Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les pignons de pin sans ajout de matière grasse. Réserver.
  • Pendant ce temps, pour réaliser les tuiles de parmesan, procéder comme suit :Mettre quelques gouttes d’eau dans 80 g de parmesan. Sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé, répartir le parmesan dans des cercles à tartes de 80 mm de diamètre en une couche très fine.
  • Saupoudrer d’une très légère couche de farine. Ajouter quelques pignons de pin non grillés. Retirer les cercles et enfourner pendant 5 à 6 minutes.
  • Une fois colorées, sortir les tuiles du four, les décoller délicatement à l’aide d’une spatule métallique et les ranger dans une gouttière à tuiles jusqu’à ce qu’elles refroidissent.
  • Hors du feu, ajouter au risotto, la crème, le reste du parmesan et les pignons de pin grillés. Ajouter 6 brins de ciboulettes ciselés et mélanger.

Photos

RISOTTO AUX ASPERGES, photo 1RISOTTO AUX ASPERGES, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Lirac blancVallée du Rhone, Rouge
Menetou SalonCentre - Val de loire, Rouge
Alsace MuscatAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Risotto au fromage et au chorizo
Risotto au fromage et au chorizo
2 parts
50 min
facile
3.7 / 5
Recette Risotto de noix de st jacques au safran
Risotto de noix de st jacques au safran
2 parts
50 min
moyen
4 / 5
Recette Risotto au roquefort
Risotto au roquefort
2 parts
45 min
moyen
4 / 5

Recettes

A lire également

Les asperges : 12 recettes incontournables pour tout savoir !Les asperges : 12 recettes incontournables pour tout savoir !8 conseils et astuces pour un risotto parfait8 conseils et astuces pour un risotto parfait

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez