15 recettes de salades sucrées-saléesSi le mélange sucré-salé est assez présent dans les cuisines asiatiques par exemple, il est en revanche plus rare chez nous. Et pourtant, quel délice ! Associons ce mélange à une salade, et vous verrez qui vous en deviendrez accro !

Si votre palais n'est pas habitué à ce type de saveurs, mieux vaut commencer par les plus classiques, qui utilisent volontiers la pomme ou la poire mélangées à une salade verte de type mâche ou encore mélangées à une salade d'endives. L'on ajoute ensuite à la préparation fruits secs (noix, noisettes, raisins) et, pour ceux qui ne sont pas intolérants au lactose, quelques cubes du comté ou de roquefort. Un peu sucrée, la carotte, accompagnée de pamplemousse par exemple, permet aussi de tenter une transition plus facile.

Il sera ensuite temps de passer aux recettes plus audacieuses, telle qu'une salade venue du Mexique qui marie sans hésiter l'orange aux rondelles d'oignons. De nombreuses recettes utilisent la douce saveur de l'avocat comme base à des salades où l'on rajoute du saumon fumé, des crevettes, du pamplemousse ou encore du crabe et de la mangue. Et puisque nous évoquons la mangue, sachez qu'elle se marie également fort bien aux pousses d'épinards, le contraste entre la légère âpreté de ces dernières et le goût si richement fleuri du fruit étant véritablement enchanteur ! Les non-végétariens apprécieront les variantes où le poulet, le magret de canard ou encore les dés de jambon remplacent les crevettes ou s'ajoutent au mélange.

Les fromages de type mozzarella ou feta sont également très utilisés, tant pour leur fraîcheur que pour leur goût délicat. La feta accompagne magnifiquement la pastèque. La mozzarella apprécie la figue. Quant au parmesan, beaucoup plus fort, il est délicieux mêlé aux abricots et au basilic.