Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?Vous aussi vous avez l'habitude d'employer les termes de "crème fouettée" et "crème chantilly" comme des synonymes ?

→Si oui, ça nous rassure :-)
→Si non, chapeau, on s'incline !

Car oui ces deux préparations sont bien différentes, mais rassurez-vous, elles restent tout de même très proches en terme d'ingrédients. Vous êtes prêts pour la révélation ?! [ Roulements de tambours ]

Chantilly = crème fouettée + sucre

C'est aussi simple que ça ! La chantilly est donc une crème fouettée sucrée voire aromatisée, généralement à la vanille.

Zoom sur la crème : au placard les ingrédients allégés, vous devrez impérativement utiliser une crème à au moins 30% de matières grasses (35% étant l'idéal). La raison est chimique ! Lorsque vous allez battre votre crème liquide, ce sont les matières grasses présentes dedans qui vont emprisonner l'air et lui permettre de gonfler tout en gardant une stabilité. Ainsi vous obtiendrez une belle crème fouettée bien volumineuse et légère en bouche. Cependant, attention à ne pas trop la au risque de vous retrouver avec du beurre ;-) Dès que celle-ci forme un "bec d'oiseau", c'est le signe qu'elle est prête !

Ensuite, il n'y a plus qu'à la garder telle quelle pour agrémenter vos desserts ou bien à l'aromatiser avec des saveurs aussi bien sucrées... que salées !

Maintenant que vous êtes incollables sur les crèmes fouettées et chantilly, place aux recettes ↓ ↓