Ptitchef

Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales

Apéritif
6 parts
95 min
75 min
facile
Ces mezzés sont assez simples à faire mais demandent un peu de temps et d'organisation. Vous pouvez aussi les confectionner à l'avance et les conserver au réfrigérateur sous un film alimentaire. Ajoutez la décoration au dernier moment. C'est une recette très facile, vous vous régalerez avec ces mezzés délicieux pendant l'apéritif!

Ingrédients

Nombre de parts: 6

1) Pour les Hommous :

400 g de pois chiches cuits en boîte ou 200 g sec à faire tremper et cuire

5 à 6 cuillères à soupe de tahiné

2 gousses d'ail

3 petits citrons

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

quelques pois chiches entiers

pour la décoration : 1 cuillère à café de paprika

sel


2) Pour le Caviar d'aubergines:

1 kg d'aubergines

4 cuillères à soupe de tahiné

2 gousses d'ail

1 citron

1/2 cuillère à café de cumin moulu

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

menthe fraîche pour la décoration


3) Pour l'Yaourt au concombre :

250 g de fromage blanc

150 g de yaourt

2 gousses d'ail

quelques feuilles de menthe fraîche ciselées

1/2 concombre

sel


4) Pour les Chaussons à la viande:

1 pâte feuilletée

200 g de boeuf haché

20 g de beurre

2 oignons

50 g de pignons de pin

1/2 cuillère à café de cannelle

1/2 cuillère à café de mélange 7 épices

sel

1 jaune d’oeuf

1 CS de lait

Préparation

  • Pour les Hommous :
    Mélangez les pois chiches, l'ail écrasé, le sel et passez le tout au mixeur avec une ou deux cuillères à soupe de liquide (eau des pois chiches).
  • Quand les pois chiches sont réduits à l'état de crème, ajoutez le jus des citrons et la tahiné. Passez de nouveau au mixeur jusqu'à obtenir une purée parfaitement lisse et homogène.
  • Pour la décoration: lissez l'hommous dans un petit bol, faites une rigole avec un doigt et versez-y l'huile d'olive. Parsemez de quelques pois chiches entiers et de pincées de paprika aux quatre coins du bol.
  • 2) Pour le Caviar d'aubergines:
    Pelez les aubergines: préchauffez le four à 200°C (180°C pour un four à chaleur tournante). Lavez les aubergines sous l'eau froide et piquez-les avec une fourchette.
  • Passez-les au four pendant environ 45 minutes, la peau va brunir et la chair ramollir ce qui vous permettra de les peler très facilement. Pelez les aubergines en les tenant par la queue, la peau doit partir toute seule. Laissez-les refroidir et pressez-les entre vos mains pour en retirer l'excédent d'eau. Mixez la chair des aubergines avec l'ail écrasé, le sel, le cumin, le jus de citron et le tahiné. Décorer comme le Hommous en remplaçant les pois chiches par quelques feuilles de menthe fraîche.
  • 3) Pour l'Yaourt au concombre:
    Mettre le fromage blanc, le yaourt, l'ail écrasé, le sel et la menthe ciselée dans un bol. Pelez le concombre, coupez-le en 4 et retirez les graines du milieu, détaillez-le en dés et mélangez le tout. Servir soit dans une assiette avec des tranches de pain, soit dans des petits verres avec une cuillère pour des portions individuelles.
  • 4) Pour les Chaussons à la viande:
    Épluchez les oignons et émincez-les. Faites les revenir dans une poêle avec le beurre et les pignons de pin pendant 5 minutes sur feu moyen. Ajoutez la viande hachée, le sel et les épices et laissez cuire encore 5 minutes.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Découpez à l'aide d'un verre des ronds dans une pâte feuilletée. Déposez une cuillère de mélange à la viande au centre de chaque rond de pâte. Refermez les chaussons en appuyant bien sur les bords pour les souder. Laissez sortir l'excédent de viande si ça ne rentre pas.
    Mélangez le jaune d’œuf et le lait et badigeonnez les chaussons. Faites les dorer 20 minutes dans le four. Servez chaud ou tiède.

Photos

Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales, photo 1Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales, photo 2Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales, photo 3Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales, photo 4Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales, photo 5Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales, photo 6Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales, photo 7Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales, photo 8Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales, photo 9




Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Petites fleurs apéro
Petites fleurs apéro
6 parts
35 min
facile
4.1 / 5
Recette Mini burgers apéro
Mini burgers apéro
15 parts
3h10m
facile
3.9 / 5
Recette Champignons farcis pour l'apéro
Champignons farcis pour l'apéro
6 parts
35 min
facile
4.4 / 5
Recette Verrines aux saveurs orientales
Verrines aux saveurs orientales
4 parts
15 min
facile
1 / 5

Recettes

A lire également

La cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursHarira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesHarira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesLes saveurs du printemps dans vos assiettes !Les saveurs du printemps dans vos assiettes !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez