Ptitchef

Crêpes pour les débutants, au chocolat et à la mandarine confite

Autre
8 parts
25 min
2 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour 20 grandes crêpes :

300 g de farine T45 (farine à pâtisserie)

100 g de maïzena


300 g de lait

300 g d'eau

le zeste d'une orange ou d'un citron

1 pincée de sel

3 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger

4 cuillères à soupe de rhum

6 cuillères à soupe d'huile


Pour des crêpes encore plus légères :

Mettre 6 oeufs à la place de 8

Mettre de la bière à la place de l'eau

Mettre de la fécule de pomme de terre à la place de la maïzena

Préparation

  • La pâte à crêpes
    1/ Si vous avez un mixer :
    Mettre tous les ingrédients dedans et mixer une minute.
    Avec une spatule racler les parois du mixer, en principe il y a toujours un peu de farine non incorporée, et mixer encore 30 secondes, voire un peu plus en fonction de la puissance du mixer.
  • Si vous n'avez pas de mixer :
    Fouetter les œufs et incorporer la farine, le sel puis la maïzena tout en fouettant, vous devez obtenir une pâte bien homogène et lisse, assez épaisse.
    Ajouter l'huile puis, peu à peu le lait et l'eau tout en mélangeant avec le fouet.
    Enfin, incorporer le zeste d'orange, l'eau de fleur d'oranger, le rhum.
  • Dans les deux cas et pour les deux recettes laisser reposer la pâte au moins une heure et deux si possible. Elle va légèrement épaissir la farine étant absorbée par les liquides. Quant aux saveurs, le repos va les aider à se développer.
  • Si la pâte vous parait trop épaisse ajoutez un fond de verre d'eau que vous incorporerez au fouet. Recommencez si utile. La pâte doit s'étaler facilement sur toute la surface de la poêle. Si elle est trop épaisse elle va avoir du mal à s'étaler et votre crêpe sera épaisse. Si elle est trop liquide votre crêpe sera trop fine , ce qui n'est pas grave, mais surtout elle sera très fragile et va se casser dés que vous la manipulerez.
  • Etape 5 - Crêpes pour les débutants, au chocolat et à la mandarine confite
    Dans un ramequin verser de l'huile d'arachide et fabriquer un tampon avec trois feuilles de papier essuie-tout , il va vous servir à graisser la poêle entre chaque crêpe.
  • Ou faire chauffer une poêle à crêpes, elle doit être bien chaude, graisser le fond avec le tampon à peine trempé dans l'huile. Verser une louche de pâte bien au centre et pencher la poêle dans tous les sens afin que la pâte couvre tout le fond de la poêle.
  • Si vous n'y arrivez pas du premier coup, pas de panique, ça va venir, c'est un coup à prendre et quand on aime les crêpes on le prend vite. Si il y a des trous on rajoute une larme de pâte pour les boucher.
  • Quand les bords commencent à colorer et à se rétracter c'est le moment de la tourner et là, soit on prend le risque de la faire sauter soit on passe une longue spatule sous la crêpe - en soulevant éventuellement le bord en le pinçant avec vos doigts et d'un geste rapide on la retourne. Cette deuxième face est plus rapide à colorer, il faut à peine de 30 secondes à 1 minute.

Photos

Crêpes pour les débutants, au chocolat et à la mandarine confite, photo 1Crêpes pour les débutants, au chocolat et à la mandarine confite, photo 2Crêpes pour les débutants, au chocolat et à la mandarine confite, photo 3




Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les crêpes de la Chandeleur : de belles rondes !Les crêpes de la Chandeleur : de belles rondes !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Automne: quel est votre aliment préféré?
Votez