Ptitchef

Dan's garlic bread - le pain à l'ail confit de dan

Autre
8 parts
20 min
40 min
facile
Un pain à la croûte croustillante et parfumée et une mie alvéolée légère et moelleuse truffée d'ail confit caramélisé.

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour le préferment:

200g de farine T55 ou 65

1 cuillère à café de levure sèche instantanée

200ml d'eau à 35-38°


Pour l'ail confit en réduction de balsamique:

3 têtes d'ail

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

50ml d'eau

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café de sel

1/ cuillère à café de poivre noir

1 brin de romarin frais ou de thym


Pour la pâte:

225ml d'eau tempérée

325g de farine T65

10g de fleur de sel

75ml d'huile d'olive

Préparation

  • Préparation du levain-levure
    Dans un saladier moyen, mélanger la farine et la levure puis verser l'eau tiède. Mélanger avec une cuillère en bois pendant quelques minutes pour que le mélange soit homogène et aéré.
  • Couvrir avec du film alimentaire et laisser fermenter pendant 1 heure. Mélanger rapidement avec la cuillère en bois pour redistribuer du substrat aux levures, couvrir et laisser fermenter encore 1 heure. Le levain-levure doit doubler de volume et être parsemé de grosses bulles en surface.
  • Préparation de l'ail confit
    Détacher les gousses des têtes d'ail et les placer dans une petite casserole. Couvrir complètement avec de l'eau bouillante , placer sur feu moyen et laisser frémir pendant 3-4 minutes. Egoutter les gousses, les remettre dans la casserole et les faire tremper dans l'eau froide quelques minutes. Eplucher les gousses.
  • Mettre l'huile à chauffer dans une grande poêle, ajouter les gousses d'ail pelées et les faire dorer quelques minutes en prenant garde qu'elles ne brunissent pas . Mélanger l'eau et le vinaigre balsamique dans un petit verre puis verser dans la poêle avec le sucre, le sel, le poivre et le romarin ou le thym.
  • Laisser cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce que le jus de cuisson épaississe et prenne la consistance d'un caramel et que les gousses d'ail deviennent tendres . Transvaser dans un bol pour refoidir. Réserver.
  • Pour la pâte
    Verser l'eau dans un grand saladier, ajouter le préferment récupéré avec une corne ou une maryse et le délayer en l'écrasant avec les doigts jusqu'à ce qu'il devienne grumeleux.
    Ajouter la farine et le sel et mélanger avec la main en malaxant la pâte et en la soulevant pour la décoller et bien amalgamer tous les ingrédients.
  • Nettoyer avec une maryse les parois du saladier, récupérer la pâte collée à la main avec une corne ou une maryse, et l'ajouter à la pâte dans le saladier. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 10 minutes.
    Enfourner et cuire 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les pains aient pris une belle couleur dorée caramel et que le dessous sonne creux. Refroidir sur une grille.

Photos

Dan's Garlic Bread - Le Pain à l'Ail Confit de Dan, photo 1Dan's Garlic Bread - Le Pain à l'Ail Confit de Dan, photo 2Dan's Garlic Bread - Le Pain à l'Ail Confit de Dan, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

CahorsSud-Ouest, Rouge
Saint EmilionBordeaux, Rouge
PomerolBordeaux, Rouge

Questions:






Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les logos des réseaux sociaux reproduits sur des tartines de painLes logos des réseaux sociaux reproduits sur des tartines de painQue faire avec du pain rassis?Que faire avec du pain rassis?15 recettes à faire avec du pain de mie15 recettes à faire avec du pain de mie10 types de pain et leurs recettes10 types de pain et leurs recettes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle recette pour un dimanche soir?
Votez