Ptitchef

La brioche typique de la période de Noël : le panettone

Autre
4 parts
80 min
40 min
facile
Voici une recette un peu longue à préparer mais tellement bonne. Ce panettone est un vrai régal. En pour le conserver en évitant qu'il ne sèche trop, il faut l'entourer de film plastique et le consommer le plus rapidement possible, ce qui n'est pas compliqué, petit déjeuner, goûter, pause thé... Quand il est finalement trop sec, il peut encore dignement participer au repas familial en servant de base à un pain perdu gratiné délicieux... N'est ce pas génial?

Ingrédients

Nombre de parts: 4
4 jaunes d’oeufs

1 cuillère à café extrait vanille

1 cuillère à café arôme (à l'orange)

Lait

600 g farine

1 1/2 cuillère à café sel

90 g sucre

1 sachet de levure sèche de boulanger ( soit 7 g)

100 g beurre très froid en morceaux

50 g raisins secs

50 g cranberries séchées

50 g écorces d'orange confites en petits cubes

50 g écorces de cédrat (ou de citron) confites en petits cubes

Un peu de rhum

Préparation

  • Il est possible de réaliser ce panettone tout en map, dans ce cas, au lieu de lancer un programme pâte, il suffit de lancer le programme normal ou basique de pain blanc, si possible dans le mode qui signale le meilleur moment pour insérer graines ou fruits secs, et arrêter la cuisson environ 10 minutes avant la fin du programme.
  • Mettre les raisins et cranberries séchés à tremper juste le temps de faire la suite dans un peu de rhum, sans chauffer.
    Mesurer dans un verre doseur les ingrédients liquides. Dans le verre doseur, on met les jaunes d’œufs, les arômes et on complète avec du lait jusqu'à obtenir en tout 360 ml...
  • Mettre tous les ingrédients sauf les fruits dans la cuve de la map dans l'ordre préconisé par le constructeur et lancer le programme pâte ou pâte avec graines si votre map en dispose. Quelques minutes avant la fin du pétrissage ou au bip d'insertion de la map, ajouter les fruits égouttés rapidement.
  • Si vous n'avez pas de map, mettez tout sauf le beurre et les fruits dans la cuve d'un robot armé du crochet pétrisseur, pétrissez environ 10 minutes en vitesse lente, puis ajoutez le beurre bien froid, pétrissez encore 10 minutes, le beurre sera incorporé, ajouter enfin les fruits et pétrissez juste de quoi incorporé les fruits sans insister.
  • Laisser lever environ 1 heure, la pâte doit doubler de volume. Reprendre normalement la suite de la recette.
    Pendant ce temps, bien beurrer un moule à panettone en papier, ou 2 moules à brioche. Quand le programme pâte est terminé, rabattre la pâte si la map ne l'a pas déjà fait, puis verser la pâte directement dans le moule et laisser à nouveau doubler de volume à l'abri des courants d'air.
  • Voici le panettone une fois levé :
    Allumer alors le four à 180°C, pas de chaleur tournante. Utiliser le programme brioche de four et porte la température à 180°C. Le fait de démarrer à froid permet encore à la pâte de se développer. Cuire le panettone environ 30 minutes.
  • Sortir le panettone du four et le laisser impérativement refroidir totalement avant de le déguster.

Photos

La brioche typique de la période de Noël : le panettone, photo 1La brioche typique de la période de Noël : le panettone, photo 2La brioche typique de la période de Noël : le panettone, photo 3La brioche typique de la période de Noël : le panettone, photo 4La brioche typique de la période de Noël : le panettone, photo 5La brioche typique de la période de Noël : le panettone, photo 6La brioche typique de la période de Noël : le panettone, photo 7La brioche typique de la période de Noël : le panettone, photo 8



Commentaires des membres:

ridafifi61, 10/03/2015

Magnefique

(0) (0) Signaler
13/10/2012

Ça donne envie de manger

(0) (0) Signaler
07/01/2012

Très bonne recette - brioche bien gonflée - ce qu'il y a de bien chez moi il n'a pas le temps de sécher - merci beaucoup

(0) (0) Signaler
koutoukou, 14/05/2010

Miam miam :)

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Brioche amande abricot
Brioche amande abricot
4 parts
1 heure
facile
Recette Brioche de noël .
Brioche de noël .
4 parts
1h5m
moyen
Recette Brioche perdue, moelleuse et croustillante
Brioche perdue, moelleuse et croustillante
4 parts
30 min
facile
4.4 / 5
Recette Brioche dorée et moelleuse
Brioche dorée et moelleuse
8 parts
4h30m
moyen
4.5 / 5
Recette Brioche butchy extra moelleuse
Brioche butchy extra moelleuse
8 parts
53 min
facile
4.5 / 5

Recettes

A lire également

Les volailles pour Noël : des valeurs sûres !Les volailles pour Noël : des valeurs sûres !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Menus de Noël pour les enfantsMenus de Noël pour les enfants

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel vin préférez-vous?
Votez