Ptitchef

Petite leçon de sushi #3 - Norimakis

Des norimakis, idéaux pour les personnes rebutées par l'idée de manger du poisson cru, puisque vous pouvez les garnir avec de nombreux ingrédients : omelette, crudités, crevettes...
Autre
3 parts
15 min
facile

Ingrédients

3

Le riz vinaigré :

Préparation

  • Préparez le riz vinaigré.
    Ensuite, coupez chaque feuille de nori en 2 dans la longueur (vous pouvez maintenant trouver facilement des feuilles de nori déjà coupées à la bonne taille : 16cmx10cm).
  • Remplissez un petit bol avec de l'eau et versez dedans 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Cela vous permettra de vous humidifier les mains afin que le riz à sushi ne colle pas à vos doigts.
  • Préparez la garniture que vous allez mettre dans vos norimaki : coupez les crudités en bâtonnets de 16cm de longueur sur 1cm de largeur, mélangez le surimi râpé avec du tarama ou de la mayonnaise, le poisson en lanières cubiques de 1cm d'épaisseur.
  • Posez le tapis à sushi (makisu) sur le plan de travail et posez une demie feuille de nori dessus. Humidifiez vos mains avec de l'eau vinaigré et déposez sur la feuille de nori l'équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe de riz vinaigré. Etalez le riz en laissant une bande de nori d'environ 2cm sans riz, sur le bord le plus éloigné de vous (voir photo ci-dessus). N'hésitez pas à vous humidifier les mains avec l'eau vinaigrée dès que le riz colle aux doigts.
  • Déposez alors un trait de wasabi et une bande de garniture du côté le plus proche de vous, en laissant tout de même 3/4 centimètres de riz libre.
  • Relevez légèrement le bord du tapis en bambou le plus proche de vous et commencez à rouler en serrant bien afin d'obtenir un rouleau compact, prenez votre temps, c'est la partie la plus délicate.
    Les 2 bords de la feuille de nori vont se rejoindre, pressez alors fermement le rouleau de norimaki sur toute sa longueur à l'aide du tapis en bambou afin que la feuille de nori adhère bien.
  • Coupez alors le rouleau en 2 avec un couteau bien tranchant, puis coupez chaque moitié en 3. Vous obtenez ainsi 6 norimaki. Les norimakis se mangent assez rapidement après leur confection afin que l'algue reste croustillante.

W Wonder Sophie

Photos

Petite leçon de sushi #3 - Norimakis, photo 1
Petite leçon de sushi #3 - Norimakis, photo 2
Petite leçon de sushi #3 - Norimakis, photo 3





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Petites ficelles au chorizo
Petites ficelles au chorizo
4 parts
1 h 25 m
facile
4.3 / 5
Recette Petites fleurs apéro
Petites fleurs apéro
6 parts
35 min
facile
4.3 / 5
Recette Salade de chou à la japonaise croquante
Salade de chou à la japonaise croquante
4 parts
4 heures
facile
3.9 / 5

Recettes

A lire également

Le sushi-donut, la nouvelle variante de l'indémodable sushi! Le sushi-donut, la nouvelle variante de l'indémodable sushi! Bougeoir en verre, pour petite bougie de table Bougeoir en verre, pour petite bougie de table Ne ratez pas les meilleurs Chefs Sushis du Championnat de France de Sushi! Ne ratez pas les meilleurs Chefs Sushis du Championnat de France de Sushi!

Menu du jour

Recevoir le menu du jour
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez