Ptitchef

Stolle...

Stolle: c'est un gâteau à base de fruits secs avec comme nappage du sucre glace. Son origine vient de l'Allemagne. A découvrir pour certains qui aimeront et apprécieront et d'autres qui se régaleront avec un peu de massepain à l'intérieur donnant un coté fondant à l'ensemble.
Autre
4 parts
14 heures
1 heure
facile

Ingrédients

4

Pour glacer :

Préparation

  • Mettez les raisins, les amandes, les écorces et le zeste dans une jatte et arrosez les avec du rhum. Laissez mariner toute une nuit.
  • Tamisez la farine, le sel et la noix de muscade dans une jatte chaude. Délayez la levure avec le lait et l'eau et une cuillère à café de sucre, puis saupoudrez la sur la farine et laissez le tout dans un endroit chaud jusqu'à ce que se forme une sorte de croûte à la surface.
  • Mélangez la levure et la farine, ajoutez le reste de sucre. Battez dans cette pâte le beurre ramolli.
  • Mettez la pâte sur une surface farinée et périssez la vigoureusement 10 minutes ; elle doit être molle, mais pas collante. Couvrez la et laissez la dans un endroit chaud environ 1 heure ; elle doit doubler de volume. Incorporez les fruits peu à peu. Effectuer cette opération rapidement puis donner à la pâte la forme d'un ovale.
  • Étalez la sur 2, 5 cm d'épaisseur. Déposez le morceau de massepain dans toute la longueur roulé à la main au préalable. Appuyer le rouleau au milieu dans le sens de la longueur et pliez les 2 parties de la pâte l'une sur l'autre le long de la marque laissée par le rouleau. Posez la stolle sur une feuille de papier cuisson, couvrez là et laisser là 1 heure dans un endroit chaud ; elle doit bien gonflée.
  • Badigeonner de beurre fondu et faites cuire à four très chaud (220 à 210°) pendant 30 minutes puis 20 à 30 minutes à 180°. Une pointe de couteau piquée au centre doit en ressortir sèche.
  • Pendant ce temps faire fondre le sucre dans l'eau. Alors que la stolle est encore chaude, badigeonner la avec l'eau sucrée et saupoudrez de sucre glace. Ne la déguster que 48 heures après la cuisson.

A Arom et plaisir

Photos

Stolle..., photo 1
Stolle..., photo 2



Commentaires des membres:

24/11/2019

Beaucoup trop de temps de cuisson et loin du goût du vrai stolle :'(

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Punch exotique
Punch exotique
2 parts
10 min
facile
3.8 / 5
Recette Sangria, cocktail sans alcool facile
Sangria, cocktail sans alcool facile
8 parts
24 h 10 m
facile
5 / 5
Recette Galette des Rois frangipane (sans gluten)
Galette des Rois frangipane (sans gluten)
8 parts
35 min
facile
5 / 5
Recette Stollen au thermomix
Stollen au thermomix
6 parts
1 heure
moyen
3.8 / 5
Recette Stollen ( brioche de noël allemande)
Stollen ( brioche de noël allemande)
4 parts
1 h 5 m
facile
4 / 5
Recette Stollen aux fruits secs
Stollen aux fruits secs
2 parts
1 heure
facile

Recettes

Question du moment
Pour l'Epiphanie, vous êtes plutôt
Votez