Préchauffer le four à 180° (th6). Peler les pommes, les couper en 8 morceaux puis en 2. Graisser avec 1 cuillère à café de beurre un plat à gratin anti adhésif, y déposer les pommes, les saupoudrer avec les épices et la cassonade, ajouter les 2 étoiles de badiane, verser le jus d'orange et enfourner pendant 35 minutes.
Prélever un joli ruban d'écorce de l'orange, le réserver pour la déco et presser le jus. Ajouter le dans le plat, un peu avant la fin de la cuisson des pommes.
Pendant ce temps préparer le biscuit. Mélanger la farine et la fécule ( tamiser si vous avez le matériel pour le faire). Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Dans les jaunes, mettre le sucre et fouetter pour obtenir une crème claire et mousseuse et l'ajouter ensuite à la farine. Ajouter délicatement les blancs en neige à cette préparation.
Graisser avec 1 cuillère à café de beurre un moule anti adhésif rectangulaire (idéalement 21 X 27 env), verser la pâte et enfourner pour 12 minutes. Démouler le biscuit dès qu'il est cuit sur un linge humide et enlever la croute autour sur quelques milimètres. Replier le linge humide dessus en attendant la suite des opérations!
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Lorsque les pommes sont cuites, les égoutter en conservant bien le jus que vous aurez récupéré au travers une passoire.
Imbiber le biscuit avec 4 cuillère à soupe de ce jus, et faire chauffer le reste (15 Cl) sinon rajouter du jus d'orange en bouteille , 1 minute au micro ondes. Y délayer ensuite la gélatine essorée, ainsi que l'édulcorant. Verser sur les pommes , mélanger et faire prendre 20 minutes au frais Au bout de ce temps ajouter le mascarpone en mélangeant un peu.
Déposer le biscuit sur un film alimentaire, étaler la préparation aux pommes au milieu - pour la petite histoire on mets à peine la moitié des fruits, alors je vous conseille de verser le trop plein dans des petites verrines qui pourront être présentées avec la buche à vos convives - et rouler délicatement le gâteau de manière à ce que les 2 boûts se rejoignent.
Bien envelopper en serrant le film pour former un boudin ( rajouter une feuille si nécessaire pour bien serrer le tout), et réserver au frais pendant au moins 3 heures.
Pour servir, saupoudrer de sucre glace et décorer à votre guise avec les étoiles de badiane, le bâton de cannelle, le zeste d'orange etc...