Ptitchef

Bûche façon roulé pistaches-framboises

Un dessert esthétiquement très beau, mais aussi très bon.
Dessert
6 parts
30 min
15 min
facile

Ingrédients

6

La génoise à la pistache :

La crème à la framboise :

Le décor :

Matériel

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C.
    La génoise :
    Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajouter progressivement la farine et les pistaches en poudre.
  • Dans un autre bol, mettre une pincée de sel dans les blancs d’œufs et les monter en neige ferme. Les incorporer en deux fois à la préparation œufs-sucre-farine œufs-sucre-farine.
  • Verser la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée d'un papier sulfurisé (l'idéal est une plaque en silicone, le flexipat, et pas besoin de papier sulfurisé). Faire cuire au four 12 à 15 minutes (10 minutes pour un four à chaleur tournante). Démouler la plaque de génoise avec un torchon humide.
  • Écraser les framboises à la fourchette avec le sucre et mélanger avec le mascarpone. Garder de côté 15 à 16 framboises entières.
  • Étaler sur la génoise le mascarpone aux framboises. A l'extrémité du gâteau, former une rangée avec 10 framboises. Le rouler ensuite en faisant attention à ce que la rangée reste bien au milieu.
  • L'envelopper dans un film alimentaire en le serrant bien et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins une heure voire une nuit.
  • Battre la crème liquide en chantilly. L'étaler en une couche épaisse autour du roulé, parsemer de pistaches hachées et décorer de quelques framboises.

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Bûche façon roulé pistaches-framboises, photo 1
Bûche façon roulé pistaches-framboises, photo 2
Bûche façon roulé pistaches-framboises, photo 3
Bûche façon roulé pistaches-framboises, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de Limoux Languedoc-Roussillon, Blanc
Rasteau Vallée du Rhone, Rouge
Sauternes Bordeaux, Blanc

Questions:




Commentaires des membres:

Julie, 24/05/2021

Très frais, assez leger, je recommande cette recette. J'ai fait moi-même ma poudre de pistache, ce n'est pas si compliqué.

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
Julien, 25/12/2018

Presque parfaite, le dessous du biscuit était légèrement brûlé (four à chaleur tournante en mode pâtisserie, 10min à 180°, départ sur plaque froide), je l'ai gratté un peu avant de garnir et j'ai rajouter 20g de sucre (glace) dans la chantilly et j'ai passé le coulis de framboises au chinois pour retirer les pépins avant de le mélanger au mascarpone, Le résultat était très bon, pas trop sucré, impeccable après un repas chargé...

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
Freddy, 23/11/2018

Super recette : je l'ai suivie à la lettre j'ai juste rajouter un peu de sucre glace dans ma crème fouettée de décor : on a tous adoré

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
christine1972, 18/01/2014

Miam miam, pour une première, elle était vraiment réussie, et un goût sublime

(0) (0) Signaler
MARBACHE54
MARBACHE54, 24/08/2013

Aussi belle que bonne!!!

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Vous trouverez forcément la bûche de vos rêves dans notre sélection! Vous trouverez forcément la bûche de vos rêves dans notre sélection! Pistaches ou noix heureuses! Pistaches ou noix heureuses! Ceci est la meilleure façon de présenter le dessert Ceci est la meilleure façon de présenter le dessert

Question du moment
Quel type d'articles vous intéresse le plus?
Votez