Ptitchef

Roûlé aux framboises, glaçage citron.

Autre
8 parts
20 min
10 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour le roulé :

2 oeufs entiers

2 jaunes d'oeufs

2 blancs d'oeuf

80 g de sucre + 20g

50g de farine

Pour la crème patissière.

3 oeufs

1/2 verre de sucre

3 cuillères à soupe de farine

1 sachet de sucre vanillé

1/2 l de lait

Pour le coulis de framboises

300g de framboises surgelées et 4 cas de sucre

Pour le glaçage chocolat blanc et citron

2 g d'agar agar

150 g de chocolat blanc

1 sachets de poudre de beurre de cacao

80 g de jus de citron jaune

20 g de glucose GOURMANDISES

10 g de sucre semoule

Préparation

  • Pour la crème pâtissière; préchauffez votre four à 210° soit thermostat 7.
  • Battez au fouet les oeufs entiers, 2 jaunes d'oeufs et le sucre. Faites chauffer le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°.
  • Dès que le mélange est à la bonne température, retirez la bassine du feu et mélangez au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume.
  • Incorporez ensuite la farine. Montez les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre restants.
  • Incorporez un peu de blancs en neige à la préparation afin de la détendre. Incorporez enfin le reste en mélangeant délicatement à la spatule.
  • Versez la préparation dans le fexipat puis étalez avec la spatule. Faites cuire 10 minutes. A la sortie du four retourner sur le silpat et peler.
  • Pour la crème pâtissière; battre légèrement le sucre et les oeufs dans une casserole allant au four. Ajouter la farine tamisée en évitant le grumeaux puis le sucre vanillé et le lait progressivement.
  • Faire chauffer à feu doux en remuant continuellement en formant des 8. La préparation ne doit absolument pas bouillir. Poursuivre la cuisson jusqu'à épaississement. Mettre la casserole dans de l'eau fraîche pour faire refroidir.
  • Pour le coulis de framboises; cuire les framboises avec le sucre . Mixer et laisser réduire un peu.
  • Etaler le coulis de framboise sur le roulé, puis une couche de crème pâtissière et placer une rangée de framboises sur un des longueurs. Rouler en partant du bord qui a les framboises. Puis faire le glaçage
  • Pour le glaçage chocolat blanc et citron, faites fondre au micro-ondes le chocolat blanc avec le beurre de cacao. Mélanger dans une petite casserole le jus de citron , avec les sucres mélangés ensemble et l'agar agar et faire faire un bouillon.
  • Versez le tout sur le chocolat blanc fondu et laissez refroidir à 30° pour l'utiliser. Posez votre bûche sur une grille et versez à la louche le glaçage citron par-dessus. Décorez ensuite avec les framboises, des perles des rubans argentés.

Photos

Roûlé aux framboises, glaçage citron., photo 1Roûlé aux framboises, glaçage citron., photo 2Roûlé aux framboises, glaçage citron., photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Languedoc roséLanguedoc-Roussillon, Rosé
Beaujolais VillageBeaujolais, Rouge
Entre-deux-mersBordeaux, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

6 raisons qui vous feront craquer pour le citron6 raisons qui vous feront craquer pour le citronFramboises: 15 recettes légères et gourmandesFramboises: 15 recettes légères et gourmandes15 recettes salées où le citron s'est invité15 recettes salées où le citron s'est invité

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel accompagnement pour vos viandes?
Votez