Ptitchef

Fausse bûche : roulé au thé matcha et purée d'azukis

Dessert
4 parts
20 min
10 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour la purée d'azukis :

150 g de haricots azukis

1 gousse de vanille

un morceau de gingembre de 2 cm

le zeste d'un demi citron


Pour le biscuit :


90 g de sucre

75 g de farine

6 g de poudre de thé vert

2 cuillères à soupe de lait

300 g de purée d'azukis préparée

20 cl de crème fleurette

Préparation

  • Pour la purée d'azukis, faire tremper un nuit les haricots azukis . Verser 3 fois leur volume d'eau dans une casserole et les faire cuire 1 heure 30. Les égoutter.
  • Porter à ébullition 50 cl d'eau 200 g de sucre, la gousse de vanille fendue, le gingembre coupé en dés et le zeste d'un citron.
  • Ajouter les azukis et confire à feu doux jusqu'à absorption du liquide soit environ 1 heure 30. Laisser reposer 24 heures dans ce sirop.
  • Pour le biscuit , préparer une casserole pour le bain marie. Tamiser farine et thé vert ensemble. Mettre les oeufs dans le bol du robot , posé sur la casserole d'eau chaude.
  • Commencer doucement à monter les oeufs et le sucre au bain-marie à l'aide d'un batteur électrique.Battre jusqu'à ce que la température atteigne 37°.
  • Ôter le bol du bain marie et continuer de fouetter pendant 3 à 5 minutes.
    Baisser la vitesse pour écraser les éventuelles bulles d'air et rendre la mousse lisse, brillante et homogène.
  • Incorporer la farine à la maryse, puis le lait chaud, toujours à la maryse sans trop remuer. Mettre sur la plaque avec du papier sulfurisé. Aplatir avec une spatule et mettre au four 10 minutes à 180°.
  • Verser la crème dans le bol du robot et mettre au frais un moment. Battre la crème pour avoir une chantilly ferme. Ajouter la purée d'azukis et mélanger à la spatule.
  • Quand la pâte est cuite, retourner la plaque sur un autre papier sulfurisé et retirer celui du dessus qui à cuit. Couvrir d'un linge humide pour éviter le dessèchement.
  • Étaler la crème, épaisse du coté roulé, très finement du coté qui sera apparent. Rouler fermement au début, puis soulever avec le papier
    sulfurisé, le gâteau s'enroulera tout seul. Couper les 2 bords pour obtenir une tranche nette.
  • Laisser reposer le gâteau au frais quelques heures dans son papier. Décorer selon vos envies.
B BLOG DE TANTINE

Photos

Fausse bûche : roulé au thé matcha et purée d'azukis, photo 1Fausse bûche : roulé au thé matcha et purée d'azukis, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
SauternesBordeaux, Blanc
Champagne BlancChampagne, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

La cuisine avec du thé MatchaLa cuisine avec du thé MatchaLe thé : une popularité bien méritéeLe thé : une popularité bien méritée8 astuces pour utiliser vos sachets de thé8 astuces pour utiliser vos sachets de théLe Salon de thé la Belle et la Bête va faire plaisir aux âmes d'enfants !Le Salon de thé la Belle et la Bête va faire plaisir aux âmes d'enfants !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle vidéo vous intéresserait le plus?
Votez