Ptitchef

Calissons pas d'aix, mais calissons tout de même

Janna plus de recettes
(3.00/5 - 1 vote)
Dessert
4 parts
1 heure
0 min
moyen
ou

Ingrédients

4 parts

Pour une vingtaine de calissons :

60 gr de melon confit, 15 gr de fraises confites, deux abricots confits,.

130 gr d'amandes en poudre.

50 gr de sucre glace.

1 goutte d'extrait d'amandes amères et une goutte ou deux d'eau de fleur d'oranger.

Préparation

L'année dernière, j'avais dans l'idée d'essayer les fameux petits calissons d'Aix. Pas trop sûre de moi, j'avais quelque peu hésité. Je ne savais pas non plus où trouver des feuilles de papier azyme dont on se sert pour les nougats et calissons. Je ne voulais que quelques feuilles, pas un colis de 100 feuilles.....

Mon boulanger m'a gracieusement donné deux feuilles et en cherchant sur le net, j'ai enfin trouvé mon bonheur. un paquet de 20 feuilles... C'est mieux, et pour les fêtes, c'est un petit cadeau sympa, que de pouvoir offrir une jolie boite de ces gourmandises faite maison.

Pour cet essai, j'ai divisé les proportions par trois et j'ai fait une vingtaine de calissons. Mon emporte pièce est de petite taille.


Je n'avais pas mandarine confite, j'ai pris des abricots. Les fraises ne figurent pas dans la vraie recette des calissons d'Aix.

Mais l'association avec le melon et l'abricot me convient aussi. Elle ne mets pas de fleur d'oranger, ni quelques gouttes d' extrait d'amandes amères ( si vous aimez, vous pouvez en mettre une goutte ). Attention que cela ne prennent pas le dessus sur tout les autres goûts.

La recette est simple, mais néanmoins goûteuse. je vous la recommande si vous voulez vous lancer....


Mixer tout les fruits, les mélanger avec l'amande en poudre et le sucre glace.

Faire un boule de pâte, ajouter les liquides le cas échéant. Réserver au frais.

Ensuite mettre la boule sur du papier sulfurisé, mettre une autre feuille et étalez en une couche d'un centimètre. Avec un emporte pièce à calisson , les former.

Si vous décidez de mettre la feuille de papier azyme , découpez les formes. mettre sous les calissons.

Faire séchez une heure ou deux les calissons, ensuite préparez la glace royale en battant un blanc d'œuf avec 100gr de sucre glace. Trempez le dos des calissons, le lissage se fera tout seul. Laissez sécher et ne les goutez pas avant le lendemain.... si vous pouvez attendre....

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de Rivesaltes (Languedoc-Roussillon, Blanc)







Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Au Japon, les fruits et légumes ne servent pas qu'à être mangés, mais aussi comme support de dessins.Au Japon, les fruits et légumes ne servent pas qu'à être mangés, mais aussi comme support de dessins.Top 25 de choses à savoir sur les bananes !Top 25 de choses à savoir sur les bananes !Les spécialités culinaires de la ProvenceLes spécialités culinaires de la Provence

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle type de salade préférez-vous ?
Votez